La banane

Publié le par Alain GYRE

La banane

La banane peut se préparer de nombreuses façons et l'on peut même manger la fleur du bananier.

Les deux catégories de bananes

Les bananes de table que l'on mange crues lorsqu'elles sont arrivées à maturité.

Les bananes à cuire (parfois appelées plantain) qui sont des féculents. On les fait cuire avant de les manger, même lorsqu'elles sont mûres.

Un aliment doublement énergétique

La banane est riche en calories. Elle donne de l'énergie grâce au sucre et aux féculents qu'elle contient.

La matière féculente (amidon) des bananes vertes étant difficile à digérer ces bananes doivent être cuites pour pouvoir être utilisées par l'organisme. A mesure que la banane mûrit, l'amidon se transforme en sucre. Les bananes mûres ont la même valeur énergétique que les bananes vertes, mais apportée uniquement par le sucre. C'est pourquoi elle peut être facilement utilisée par l'organisme sans cuisson.

Les bananes sont en outre une bonne source de vitamine C qui consolide les tissus du corps, aide celui-ci à assimiler le fer et favorise le métabolisme. Elles sont également une bonne source de vitamine A: celle-ci est nécessaire à la bonne croissance, à la bonne vue et à la prévention des maladies.

Les bananes sont une excellente source d'éléments minéraux.

L'inflorescence du bananier est une bonne source de vitamine C et de vitamine A. Elle contient également du calcium et du fer qui aident à consolider les os et les dents (calcium) et à donner un bon sang (fer).

Les utilisations de la banane

La banane verte est utilisée comme légume féculent. Elle n'est pas aussi nourrissante que certains tubercules féculents tels que la patate douce ou le taro et ne doit pas les remplacer complètement. Elle fait un bon amidon pour les puddings. La farine de banane verte est utilisée dans l'industrie alimentaire.

La banane mûre trouve sa place dans les boissons, les salades, les plats de viande, les sandwiches, les gâteaux ou autres desserts. Des bananes de table mûres constituent une délicieuse collation.

L'inflorescence de la banane, située à l'extrémité du régime, se cueille lorsque les fruits ont atteint la moitié de leur taille normale. On ne consomme que celles des bananes à cuire qui sont utilisées dans les plats de viande, de poissons ou de crustacés.

On ne mange pas les feuilles de bananier, mais on les utilise pour envelopper des aliments. Prendre une feuille de bananier entière et propre et l'assouplir en la tenant au-dessus d'une flamme. Enlever la nervure centrale de la face inférieure pour que la feuille soit bien plate. Couper la feuille à la dimension voulue. Après l'avoir remplie d'aliments, plier en paquets qu'on attache avec une nervure de palme de cocotier.

Préparation et conservation

Pour pouvoir peler facilement les bananes vertes, on commence par les faire bouillir, cuire à l'étuvée ou rôtir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Traditionnellement, on les cuit dans le four canaque ou sur la braise. Après les avoir pelées, on peut les faire tremper dans de l'eau salée puis les rôtir. On peut aussi, avant de les faire rôtir, les râper ou les couper en tranches et les envelopper dans des feuilles avec du lait de coco. La pâte fermentée obtenue en écrasant des bananes vertes peut être cuite au four canaque comme gâteau.

Les bananes à cuire mûres, bouillies et servies avec du sirop de coco font un dessert savoureux. Les bananes de table mûres, réduites en purée et cuites avec de l'amidon donnent un gâteau gélatineux, le poe banane.

Pour préparer les inflorescences de bananier, supprimer les parties externes dures, couper en tranches fines à la manière d'un oignon, laver à l'eau salée en pressant pour faire sortir toute la sève. Rincer à l'eau douce et utiliser dans les salades, les soupes ou tout autre plat.

Quelques recettes :

Bananes séchées : Bananes séchées 

Pain de bananes : Pain de banane 

Riz à la banane : Riz à la banane 

Lait à la banane : Lait à la banane 

Soupe de fleur de banane : Soupe de fleurs de bananier 

Banane au lait de coco : Bananes au lait de coco 

Banane au lait de coco : Bananes au lait de coco 

Banane au lait de coco sucré : Bananes au lait de coco (sucré) 

Banane au lait de coco et tapioca : Bananes au lait de coco et tapioca 

Bananes flambées : Bananes flambées 

Poisson au plantin : Poisson au plantain 

Chips à la banane : Chips de banane 

Bananes vertes farcies : Bananes vertes farcies 

Bananes vertes frites: Bananes vertes frites

Beignets de banane au lait de coco : Beignets de bananes au lait de coco

.....

 

 

 

Publié dans Cuisine Malagasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article