La Bloco : Que du succès

Publié le par Alain GYRE

La Bloco : Que du succès       

Dimanche, 16 Mars 2014

En seulement quatre semaines de tournée en Asie, le groupe a déjà réussi à rassembler plus du double de spectateur que lors de son dernier passage au Cambodge en mars 2013.

 

Près de 25.000 spectateurs, plus de 50 spectacles et 1.500 km parcourus : ce sont les derniers chiffres de la tournée en Asie que réalise actuellement le groupe de percussion afro-brésilienne, Bloco Malagasy. Ses performances se sont notamment faites remarquées à l'occasion de « carnavals de rues comme par exemple lors du défilé de marionnettes géantes qui se célèbre chaque année dans la ville de Sihanoukville. De même, lors de cette tournée organisée en collaboration avec l'ONG cambodgienne Coconut Water, la Bloco Malagasy a profité de sa visite au Cambodge pour faire la découverte du pays et promouvoir la culture malgache. En effet, le groupe a réalisé des échanges avec 15 autres projets éducatifs et artistiques menés par des ONG locales et internationales.

 

Des séances de présentation de Madagascar et des projets de développement de l'ONG Bel Avenir ont ainsi eu lieu devant plus de dix groupes de femmes et d'enfants. La Bloco Malagasy intègre des rythmes du Brésil et de Madagascar, créant ainsi une expérience artistique unique de qualité internationale. La Bloco Malagasy est un groupe de batucada (percussions afro-brésiliennes), constitué des filles issues des quartiers les plus défavorisés de Tuléar. Ce sont des élèves du Centre Arts et Musique (CAM) que l'ONG Bel Avenir a mis en place dans la ville de Tuléar. Les filles de la Bloco Malagasy ont conquis le public cambodgien lors d'une tournée qui a déjà parcouru les villes de Siem Reap, Battambang, Pursat, Sihanoukville, Kampot et Phnom Penh. La Bloco a réalisé sa première tournée à l'étranger en Espagne en 2011. En 2013, en plus de nombreuses prestations au niveau local, la Bloco Malagasy a réalisé une tournée au Cambodge en mars et à Madagascar en août. En 2014, en plus de cette première tournée en Asie, la Bloco Malagasy prévoit une tournée au Brésil dans le cadre du Mondial de football de juin 2014 et continuera ses prestations à Madagascar courant mois d'août.

 

NIR

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article