La fondation Telma au chevet des victimes du cyclone HARUNA

Publié le par Alain GYRE

La fondation Telma au chevet des victimes du cyclone HARUNA

1 haruna(27-02-2013) - Le cyclone tropical « HARUNA » vient d’affecter la partie Sud-Ouest et Sud de la Grande Ile. Le 23 février dernier, la digue « Fiherenana » éclate et cause une inondation, 18 vies humaines sont perdues. Avec de nombreuses infrastructures détruites et plus de 2 000 sinistrés par district, le passage du cyclone laisse la partie Sud-Ouest et Sud dans un état désastreux.

1 haruna1-245x186


Dégâts causés par Haruna
© Julien Clément - Firinga.com

Selon les premiers rapports de situation par le Bureau du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar, relatif au passage du cyclone tropical HARUNA, les districts les plus touchés sont Morombe, Toliara, Sakaraha et Betioky Sud.
Le bilan général provisoire sur la situation dans le Sud de Madagascar a été effectué par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), du 25 Févier, et a révélé ces données :
- Dégâts Humains : 18 décès, 16 disparus, 81 blessés, et 22 498 sinistrés
- Dégâts sur les infrastructures : 1 120 cases totalement détruites, 117 bureaux administratifs, 68 écoles, 09 CSB , 01 digue et 01 barrage endommagés
- 125 poteaux JIRAMA arrachés

1 haruna2-245x163


Montée des eaux suite au passage de Haruna
© Julien Clément - Firinga.com

Mobilisation de la Fondation TELMA avec le BNGRC pour les victimes du cyclone

En collaboration avec le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), par geste de solidarité et de patriotisme, la
Fondation TELMA et ses partenaires (les sociétés EDM et TOM) viennent de faire un don de 30 tonnes de riz, de vêtements, de biscuits, de compresses et de couvertures, auxquelles vont s’ajouter les 1,5 tonnes de riz de la Cellule de Prévention et de Gestion des Urgences de la Primature.

1 haruna3-245x163


Les habitants tentent de récupérer des meubles
© Julien Clément - Firinga.com

Afin de compléter ces aides et d’offrir à chaque citoyen le moyen de venir en aide aux victimes, la Fondation TELMA organise une levée de fonds par le biais de Mvola au niveau national et international.
Du 28 Février au 17 Mars, chacun pourra effectuer son don via
Mvola
sur le numéro 034 80 00 747, numéro dédié aux victimes d’Haruna.
Les fonds récoltés permettront la mise en place de nouvelles actions humanitaires, en liaison avec les ONG locales et en complément des actions déjà effectués par la Fondation TELMA et sous le contrôle du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC).

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article