La Fondation Telma tend la main à l’Hôpital CHU HJRB BEFELATANANA

Publié le par Alain GYRE

La Fondation Telma tend la main à l’Hôpital CHU HJRB BEFELATANANA
(16-05-2014) - Le Directeur Exécutif de la Fondation Telma et la Direction de l’Hôpital HJRB Befelatanana ont procédé ce vendredi 16 mai 2014 à l’inauguration de la salle de cuisine du service pédiatrique, afin de contribuer à la réduction du taux de mortalité infantile et néonatale à Madagascar.

1-telma.jpg


Dons en équipement de cuisine de la Fondation Telma
© Fondation Telma

Ce sont environ 3 800 enfants qui sont admis annuellement dans le service pédiatrique de l’hôpital CHU HJRB Befelatanana, la plupart sont des cas graves ou des évacués d’autres régions pour une prise en charge spécialisée. Afin d’éradiquer la mortalité infantile, la Fondation Telma s’est engagée à multiplier ses actions en faveur de ces enfants malgaches.

Depuis 2012, la
Fondation Telma procède mensuellement à la visite et la prise en charge de jeunes enfants de familles en situation précaire auprès du service de pédiatrie de l’hôpital CHU HJRB Befelatanana et celui de l’hôpital HJRA. Elle profite également de ses passages pour effectuer une distribution de compléments alimentaires aux enfants les moins nantis.

1-tema-1.jpg


Signature de partenariat entre la Fondation Telma et l'Hôpital Befelatanana
© Fondation Telma

Un récapitulatif des aides apportés par la Fondation TELMA à l’hôpital CHU HJRB Befelatanana :
- Dotation d’équipements médicaux (lits électriques, couveuses, nébulisateurs, tables à langer, réchauffeur, masques,…)
- Distribution mensuelle de compléments nutritionnels
- Dotation de kits d’urgence et de médicaments
- Dotation d’équipements informatiques au service des Maladies infectieuses, au service de Suivi-Evaluation, au laboratoire d’analyse médicale
Récemment, une somme de 1,5 millions Ariary a été octroyé pour l’achat d’appareils et d’ustensiles de cuisine (réfrigérateur, micro-ondes,…) pour équiper la salle de préparation des repas, mais aussi pour améliorer la qualité de la prise en charge des malades. L’Association humanitaire nommé MIANDRA participe bénévolement à l’achat des denrées alimentaires.

1-tema-2.jpg
Dons d'équipement médical aux soins intensifs des enfants par la Fondation Telma
© Fondation Telma

Depuis trois ans, la Fondation Telma apporte son aide aux hôpitaux publics et aux centres de santé de base, qui requièrent de meilleurs équipements pour améliorer les soins apportés à la population malgache à faible revenu.

C’est ainsi qu’à travers le projet « Distribution d’équipements médicaux » en collaboration avec la plateforme B.I.P basé en France, des hôpitaux publics de la capitale et des centres de santé de base dans les zones ruraux ont pu bénéficier de dotations de matériels médicaux, de rénovation de salles d’hospitalisation et de réfection de locaux. Environ une dizaine de structures sont bénéficiaires de ce projet de la
Fondation Telma, tels que l’hôpital des enfants Tsaralalana, les services pédiatriques de l’hôpital Befelatanana et de l’hôpital HJRA, le CSB II de Fihaonana, le centre de soins de l’Association Madagascar Alzheimer, les crèches solidaires de l’Association Aina, Enfance et Avenir,…


© Fondation Telma

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article