La France accorde 1 million d'euros

Publié le par Alain GYRE

Signature d’un protocole d’accord: La France accorde 1 million d’euro

     

 

Vendredi, 13 Juillet 2012

« Même si la période actuelle est complexe, il est important de continuer à travailler, d’avancer au profit de la population malgache ».

C’est ce que l’ambassadeur de France à Madagascar a déclaré au ministère des Affaires étrangères, à Anosy hier matin. C’était en effet pendant la cérémonie de la signature du protocole d’accord entre la France et Madagascar. Par ce protocole la France accorde un montant de million d’euro. Ainsi, lors de son allocution, l’ambassadeur Jean Christophe Belliard, a ajouté qu’il s’agit de la 8e nouvelle enveloppe du Fonds Social de Développement (Fsd). Il a aussi précisé que pendant ce cadre et pendant quelques années, ce fonds permettra de soutenir les projets sociaux dans la Grande Ile.

Pour sa part, Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, a indiqué « qu’il existe une diplomatie au service du développement. D’ailleurs c’est la vision du Fsd depuis 2001. En fait, le Fsd a pour concept de soutenir des projets au profit de l’humanité. Par ailleurs, il est très utile pour la reconstruction et le développement. En somme, la diplomatie joue un rôle dans le développement ».

Ce fonds permettra ainsi de soutenir les projets de développement en faveur des femmes et des jeunes. Il priorise aussi les projets relatifs à l’accès l’eau potable, l’assainissement et la santé,…En somme, tous les projets qui concernent directement la population locale, bénéficieront d’un financement. En fait, les bénéficiaires seront des personnes regroupées dans des associations, des coopératives,… A travers de cette somme, un axe sur le renforcement de capacités des membres au sein des sociétés civiles. Pour ce faire, un comité consultatif, composé des personnes différentes à savoir des bailleurs de fonds et des représentants de l’ambassade, représentant du ministère, et d’autres partenaires techniques, effectuera la présélection des dossiers de subvention.

Le ministre a profité de l’occasion pour apporter quelques éclaircissements sur la rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Jusqu’à l’heure actuelle, la rencontre se tiendra toujours. Logiquement, elle se déroulera avant la fin de ce mois, c'est-à-dire, avant le 31 juillet. On attend juste la Sadc pour décider de la date et du lieu de la rencontre.

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article