La gastronomie sera à l’honneur en ce mois de septembre à l’AFT

Publié le par Alain GYRE

A.F.T. : Demandez le programme culturel de septembre et octobre

sept 5th, 2014

 reunion-gastronomie-300x225.gif

La gastronomie sera à l’honneur en ce mois de septembre à l’AFT

 

Après deux mois de vacances, l’établissement culturel d’Andavamamba retrouve son animation habituelle. Sur le plan culturel, les deux mois à venir réservent de nombreuses surprises agréables.

 

C’est la rentrée et l’équipe de l’AFT a mis en place un programme culturel très dense, à même d’intéresser le public. Septembre et octobre seront jalonnés plusieurs rendez-vous importants qui vont attirer un grand nombre de personnes.

 

La fête de la gastronomie du 26 au 28 septembre. « L’amour des gestes et des savoir-faire », c’est sous ce thème que sera célébrée cette année la quatrième édition de la fête de la gastronomie. Elle invite le public à un voyage gastronomique à travers une exposition intitulée « faîtes voyager vos pailles » du 8 au 28 septembre. Une vingtaine de recettes, des spécialités du monde entier seront exposées en collaboration avec plusieurs restaurants de la ville. Y figureront des recettes de plats malgaches, français, italiens, indiens, chinois,….Deux épisodes de la série « l’invention de la cuisine » seront projetées en boucle durant la présentation de cette exposition.

 

Du 26 au 28 septembre, l’agro-alimentaire sera à l’honneur avec une exposition vente avec plusieurs sociétés de la ville, faisant connaître les produits « vita malgasy ».

 

Le festival Angaredona-11ème édition du 16 au 20 septembre. L’AFT accueillera le concert de clôture, le 20 septembre. Ce sera le bouquet final du festival avec plusieurs artistes de renom au programme. Se succéderont sur scène Mikéa (Théo Rakotovao), Lego, Dama, Madafeo et Fontsy.

 

Le concours national de la chanson française-3ème édition. La  finale de Tana aura lieu samedi 6 septembre et verra la participation de vingt finalistes. La finale régionale se tiendra le 27 septembre à l’AFT. La grande finale nationale se déroulera le 28 octobre à l’Alliance Française d’Antsirabe.

 

La journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre. Cette journée mondiale sera marquée par une exposition qui débutera bien avant, c’est-à-dire le 6 octobre. Cette exposition traçant l’histoire du cinéma malgache, intitulée « Kolosary malgasy, ny tantara », a été conçue pour honorer la mémoire des pionniers du septième art malgache. Elle est le fruit de la collaboration entre les RFC et Karine Blanchon.

 

Festival Madajazzcar-25ème édition. Ce festival se déroulera du 1er au 11 octobre. L’Alliance Française en est un partenaire important. Tremplin est un concours permettant la révélation de jeunes talents du jazz malgache. La finale aura lieu le 2 octobre. Le 9 octobre, aura lieu la soirée jazz gasy avec le jazz club de l’AFT et Arison Vonjy.

 

« Croque la doc » ; journée de l’information documentaire. La manifestation s’étalera sur deux jours, du 23 au 25 octobre. C’est l’événement annuel organisé par le CONSIST, Consortium pour la promotion de l’Information Scientifique et Technique qui promeut auprès des bibliothécaires et des universitaires l’information scientifique et technique.

 

Patrice RABE

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article