La Malagasy Gospel en Europe pour une tournée de Noël

Publié le par Alain GYRE

La Malagasy Gospel en Europe pour une tournée de Noël

(28-11-2013)

La Malagasy Gospel, la chorale de chants gospels de l’ONG Bel Avenir, est arrivée en France cette semaine. Ce vendredi, elle commencera une tournée comprenant une vingtaine de concerts dans trois pays.

 

 1-malagasy_gospel_1-245x163.jpg

 

Les jeunes filles de la Malagasy Gospel

© Photo offerte

Les français, les espagnols et les andorrans auront l’occasion durant tout le mois de décembre et début janvier d’apprécier les œuvres et interprétations de ce groupe de chorale si hors du commun. Un groupe composé de 19 jeunes filles et de 2 jeunes hommes non-voyants issus de certains des quartiers les plus défavorisés de la ville de Tuléar, dans le Sud de Madagascar.

 

Durant 90 minutes de chaque concert, ces jeunes malgaches entonneront un répertoire composé d'une quinzaine de chansons a capella en plusieurs langues (malgache, français, anglais, espagnol, portugais et catalan) avec des dépaysements garantis.

 « Lors de chaque chanson, le groupe interprète également une chorégraphie qui a pour objectif de transporter le public entre la force du negro spiritual américain et l'âme des chants traditionnels africains. Avec ces concerts nous voulons transmettre une image positive des personnes handicapées en Afrique et démontrer qu’avec de la persévérance et des efforts il est possible arriver loin », selon Oreto Brez, responsable presse de l’ONG.

 

 1-malagasy_gospel_2-163x245.jpg

 

Harris et Mamy, les deux voix masculines et de surcroît non-voyants de la Malagasy Gospel

© Photo offerte

De plus, pour la première fois, les deux voix masculines des jeunes aveugles Harris et Mamy offriront trois concerts en solo en Espagne au début de janvier 2014. Harris et Mamy qui sont en même temps bénéficiaires et acteurs des projets de Bel Avenir. Ils sont aussi maintenant professeurs de chants et de piano au Centre Art et Musique de Bel Avenir.

 

Toute l’année, ce sont plus d’une soixantaine de jeunes filles et trois jeunes hommes non-voyants qui chaque semaine viennent apprendre à chanter au Centre Art et Musique de Bel Avenir à Tuléar (Madagascar). La sélection pour la participation aux tournées internationales est basée non seulement sur les qualités vocales mais aussi sur l’implication dans la vie du groupe et le suivi d’une bonne scolarité.

 

Depuis 2008, la chorale s'est produite lors de sept tournées en Europe (Espagne, France, Suisse et Andorre), chacune ayant rassemblé entre 10.000 et 15.000 spectateurs. Un franc succès à la hauteur de la qualité du spectacle.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

 

© TGN

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article