Mangue

Publié le par Alain GYRE

La mangue

 

Mangue.jpg

 

La mangue ;

Mango, mago, aam, mang’ga, Ui, wewei, ce sont autant de noms qui désignent un fruit savoureux qui pousse à l’état sauvage dans beaucoup de pays océaniens.

Un aliment sain et protecteur :

            La mangue mûre est une excellente source de vitamine A qui est nécessaire à une bonne croissance, à la bonne santé des yeux et à la protection contre la maladie. La mangue encore verte contient moins de vitamine A. la mangue est également riche en vitamine C, qui assure la silidité des tissus, aide l’organisme à assimiler le fer et facilite le métabolisme. Les enfants qui mangent des mangues vertes absorbent beaucoup de vitamine C, mais comme la mangue verte est indogeste, ils risquent d’avoir mal au ventre.

Des usages très divers :

            Les meilleures mangues sont celles que l’on cueille mûres ; mais si on les cueille vertes mais presque mûres, elles continueront à mûrir, à condition d’être mises dans un endroit frais et sec.

Comment la choisir :

            La colorationde la peau n’est pasun critère de choix, quant à la maturité. Celle-ci s’apprécie par une légèrepression de doigts. La chair doit céde à cette pression. Le fruit ne doit pas comporter de traces de déssèchement, ni être excessivement ridé. L’odeur doit être agréable.

Comment la conserver :

Maintenir le fruit à température ambiante et pas au réfrigérateur.

Comment la consommer :

            C’est crues que les mangues sont les plus nutritives. Les mangues mûres sont bonnes au petit déjeuner, en dessert ou entre les repas. On peut les parfumer avec du jus de citron ou de limette, ou les mélanger à d’autres fruits.

            On peut également les faire cuire. Elles peuvent servir à la réalisation de presque toutes les recettes prévoyant un fruit sucré. Mais comme la teneur en eau varie d’une variété de mangue à l’autre, il faut parfois modifier la quantité d’eau ou d’autre liquide prévue par la recette.

            La mangue étant un fruit saisonnier, on peut la conserver en la faisant sécher. Les mangues séchées font d’excellents goûters pour les enfants.

Quelques recettes :

Mangues séchées: Mangues séchées

Garniture à la mangue et à la papaye: Mangue : Garniture à la mangue et à la papaye

Salade de mangues vertes: Mangue : Salade de mangues vertes

Sauce à la mangue: Mangue : Sauce à la mangue

Poulet à la mangue: Poulet à la mangue

Pain aux noix et à la mangue: Pain aux noix et à la mangue

Boisson à la mangue: Boisson à la mangue

Légumes à la chinoise: Légumes à la chinoise

Salade de fruits royale: Salade de fruits royale

Salade de fruits frais: Salade de fruits frais

Sorbet aux mangues et fruits de la passion: Sorbet aux mangues et fruits de la passion

Rougail de mangue: Rougail de mangues

Rougail de mangue verte:   Rougail de mangue verte.

 

 

Publié dans Cuisine Malagasy

Commenter cet article