La mouise du Nouvel an malgache

Publié le par Alain GYRE

Événement : La mouise du Nouvel an malgache

Voilà que la première date évoquée pour le nouvel an malgache se rapproche, et la même rengaine revient. Les malgaches, ceux qui se disent défenseurs de la tradition, ont trouvé pour 2013 le moyen de proposer trois dates pour cette fête annuelle héritée des ancêtres.
Le Trano Koltoraly propose les 11 et le 12 mars pour la célébration du premier jour de l'année. L'association Mamelomaso s'y met aussi, avec les dates des 15 et 16 mars. Sans oublier que les Zanadranavalona proposent avec conviction une autre date, qui cette fois se trouve aux alentours du mois d'août.
Le comble, qui rendra sûrement fou le simple citoyen, c'est que ces soi-disant défenseurs de la culture affublent tous ces différents réveillons du cachet « malgache » ou « Taom-baovao malagasy ». Tout cela, à grand renfort de médiatisation et gesticulations diverses.
Quelque chose couve, c'est à se demander si une entité ou une personne trouve son intérêt à ce que les Malgaches ne célèbrent pas, à une date unique et acceptée de tous, comme les Chinois ou les autres civilisations, une fête qui se trouve être un maillon essentiel de leur identité.

Maminirina Rado

Mercredi 06 mars 2013

L’Express

Publié dans Coutumes

Commenter cet article