La papaye

Publié le par Alain GYRE

La papaye

papaye.png

La papaye, également connue sous le nom de papaya, maoli, tebabaia, esi, vininita, paipai, es, olesi, lesi, popo, mummy apple, et bien d'autres noms selon les pays, pousse sur presque toutes les îles du Pacifique.

Ce fruit, issu du papayer, est l'un des aliments les plus savoureux et les plus sains que l'on puisse trouver.

Une excellente source de vitamines

La papaye mûre contient beaucoup de vitamine A, nécessaire à une bonne croissance, à la bonne santé des yeux et à la protection contre les maladies. La papaye verte n'en contient pas autant.

La papaye est également riche en vitamine C qui assure la robustesse des tissus, aide l'organisme à assimiler le fer et favorise le métabolisme.

La teneur en vitamine C augmente avec la maturation du fruit. Une papaye dont la peau est encore verte contient de la vitamine C dans une proportion de 30 à 40 pour 100 inférieure à la papaye mûre.

Pour faire du jus de papaye, presser un peu de papaye mûre pelée à travers un tamis métallique propre ou une toile propre et ajouter de l'eau bouillie refroidie. Ne pas sucrer.

La papaye est aussi bonne pour les malades, surtout pour ceux qui digèrent mal la viande, le poulet ou les œufs. Ces aliments sont parfois mieux digérés lorsqu'on les mange avec de la papaye.

Un ingrédient surprise

La papaye n'est pas seulement délicieuse, savoureuse et riche en vitamines, elle apporte aussi une substance spéciale fort utile.

Les feuilles et les fruits verts du papayer contiennent en effet un produit chimique appelé papaïne, qui sert à des usages très particuliers, notamment:

Pour attendrir la viande ou la chair de poulpe: envelopper dans des feuilles de papayer et laisser reposer toute la nuit, ou bien frotter avec du jus de papaye verte en faisant bien pénétrer celui-ci. (Pour obtenir le jus, fendre la peau d'une papaye verte avec un couteau et faire goutter sur une assiette).

La papaïne sert également à la fabrication des attendrisseurs de viande vendus dans le commerce.

Contre les piqûres d'insecte: frotter les piqûres d'abeilles ou d'autres insectes avec du jus de papaye verte pour atténuer la douleur. Mais attention! Le jus de papaye brûle les yeux.

Pour éliminer les parasites intestinaux ou soigner une indigestion: mélanger de trois à quatre cuillerées à café de jus laiteux de papaye verte avec la même quantité de miel et ajouter à une tasse d'eau chaude; bien mélanger et boire.

Pour la lessive et les taches rebelles: remplacer le savon par des feuilles de papaye. Commencer par frotter le linge avec les feuilles de papaye écrasées, puis les différentes pièces de linge entre elles.

Comment la consommer :

Le jaunissement de la papaye signifie qu'elle a atteint sa maturité. Le fruit mûr est très mou et il faut le manier avec précaution pour ne pas le meurtrir.

D'une variété à l'autre, les fruits n'ont pas tous la même forme, la même taille, la même couleur ou le même goût, mais ils sont tous savoureux et riches en vitamines.

La papaye est la plus nutritive lorsqu'elle est consommée crue, dès qu'elle a atteint sa maturité. Le fruit vert peut également être apprêté en salade. Mais il est également possible de la faire cuire pour varier les repas. La papaye mûre et ferme, ou verte, est excellente cuite au four ou en ragoût avec d'autres aliments.

Il ne faut jamais cuire la papaye plus longtemps que nécessaire, pour éviter de lui faire perdre ses précieuses vitamines. On conserve mieux ces vitamines en couvrant la casserole pendant la cuisson.

La papaye séchée se conserve bien.

Pour sécher la papaye: couper en dés un fruit frais. Etaler sur des plateaux propres ou des feuilles de bananier nettoyées et laisser au soleil deux ou trois jours. Retourner les morceaux de papaye deux ou trois fois par jour pour que le séchage soit uniforme.

La papaye séchée se conserve plusieurs mois dans un bocal, une boîte métallique ou un sac en plastique hermétiquement fermé. Elle fait un excellent goûter pour les enfants.

Quelques recettes :

Cari de papayes vertes : Cari de papayes vertes

Poé à la papaye et à la noix de coco : Papaye :Poé à la papaye et à la noix de coco

Salade de papaye et d’ananas : Salade de papaye et d'ananas

Soupe de papaye verte et de poisson : Soupe de papaye verte et de poisson

Papaye farcie : Papaye farcie

Bouchées gourmandes : Bouchées gourmandes

Salade de papaye : Papaye Salade de papaye

Boisson à la papaye: Papaye Boisson à la papaye

Papaye à l’ail : Papayes à l'ail

Bœuf épicé à la papaye verte :   Bœuf épicé à la papaye verte et à la sauce tomate

Brochette de fruits exotiques : Brochettes de fruits exotiques

Délice d’igname et de papaye au four: Délice d'igname et de papaye au four  

Gambas au curry et papaye : Gambas au curry et papayes

Garniture à la mangue et à la papaye: Mangue : Garniture à la mangue et à la papaye  

Rougail de papaye verte : Rougail de papaye verte

 

 

 

Publié dans Cuisine Malagasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article