La RN6 coupée à l'entrée d'Ambilobe

Publié le par Alain GYRE

le camion surchargé

La RN6 coupée à l’entrée d’Ambilobe via Antsiranana
(31-08-2012) - Les JMJ risquent d’être compromises. La RN6 est coupée à la circulation depuis ce week-end suite à l’effondrement du pont de Marivorano.

La Route Nationale 6 à 12km à l’entrée de la ville d’Ambilobe, en provenance d’Antsiranana, est coupée depuis le week-end dernier suite à l’effondrement du pont de Marivorano. Un camion surchargé de ses marchandises, du ciment, s’est mis à travers le pont et a entraîné l’effondrement dudit pont le vendredi 24 Août.

Le samedi, des engins ont été dépêchés sur place pour enlever le camion ainsi que son chargement. Une déviation a été mise en place, traversant ainsi le cours d’eau sous le pont. D’après le Directeur Inter-Régionale des Travaux Publics d’Antsiranana, un pont bailey provisoire devrait être mis en place avant le 5 Septembre, début des 7è JMJ à Antsiranana. Actuellement, les voitures légères (celles qui veulent ou doivent passer) et certains minibus sont tirés par des tracteurs privés et un tracteur octroyé par la DIRTPM (moyennant un "manomeza kely..."). Certains automobilistes, quant à eux, préfèrent laisser leurs voitures à Antsiranana et prendre les taxis-brousses ou prendre l’avion pour se rendre à Antananarivo.

A Antsiranana, à l’approche des JMJ, tout le monde bouge. La Vice-primature chargée du développement et de l’aménagement du territoire a signé le 29 Août avec la mairie de la capitale de la région Diana un accord de financement pour les travaux d’aménagement d’une partie de la route dans ville de Diego Suarez. Les axes routiers concernés sont la route communale Morafeno-Paul VI et celle reliant la Route nationale 6 (Bazar Scama) et l’Usine Star Ambalavola. Un montant de 123 887 167 d’Ariary sera alloué pour les travaux d’aménagement qui seront terminés dans une semaine.
« Le Bazar Scama pourra être de nouveau accessible car jusqu’à maintenant les clients sont contraints de faire leurs emplettes ailleurs. Les marchands verront les recettes augmenter. La réhabilitation de cette route contribue de près à l’amélioration de la vie socio-économique de la population locale. », a déclaré le Maire de la ville d’Antsiranana, Houssen Alibay Johary.

Pour les JMJ, d’autres partenaires aussi joignent au comité d'organisation à l’instar de la Star avec son nouveau produit « Cristalline ». Telma étant le partenaire officiel. Malgré cet accident du pont de Marivoravo, les organisateurs des 7è JMJ ne perdent pas espoir et font confiance au ministère des travaux publics pour y mettre un pot bailey provisoire.

Solofo Andrianjakarivelo

citerne   taxis

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article