Langue chinoise : Plus de 8 000 Malgaches apprennent le Mandarin

Publié le par Alain GYRE

Langue chinoise : Plus de 8 000 Malgaches apprennent le Mandarin

sept 25th, 2014

 Conficius-300x198.gif

Des Instituts Confucius s’ouvriront également dans les universités de Toamasina et de Fianarantsoa pour bientôt.

 

L’apprentissage du Mandarin gagne du terrain à Madagascar. Actuellement, même les établissements privés s’y mettent aussi.

 

«Rien que cette année, plus de 8 000 personnes apprennent le Mandarin à Madagascar », c’est ce qu’a affirmé Zo Rasendra, Directrice de l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo, lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée des Instituts Confucius dans le monde, hier à Ankatso. De ce fait, l’on sait qu’actuellement, il existe une trentaine de sites d’enseignement qui se lancent pour l’apprentissage de la langue chinoise dans le pays, parmi eux, des centres privés. Pour l’université d’Antananarivo, outre l’existence de l’Institut Confucius, l’apprentissage de cette langue se fait presque dans tous les départements, en l’occurrence, celui de sociologie. Et cet institut est un établissement à part entière dans la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université d’Ambohitsaina. A noter qu’il y a 38 Instituts Confucius en Afrique et celui de Tana est classé parmi les plus réputés dans la région, selon toujours les explications de Zo Rasendra. Et justement à ce sujet, les instituts Confucius de l’université publique de Toamasina et de Fianarantsoa sont en cours d’ouverture. Tout cela pour dire que beaucoup sont les Malgaches qui sont intéressés par la langue Chinoise. Surtout que la Chine est actuellement reconnue 2e puissance économique mondiale.

 

Inaugurations. En même temps, hier a également eu lieu l’inauguration de la piscine de l’université d’Antananarivo et des salles de classe appartenant à la Faculté de Médecine qui semblent hors d’usages. C’est l’ambassade de la Chine à Madagascar qui a permis la réhabilitation de ces infrastructures. Pour en revenir à l’institut Confucius de Tana, le concours pour la prochaine rentrée universitaire aura lieu en novembre. Mais l’établissement offre également des cours pour tout public chaque samedi. Le premier cours pour cette année se tiendra ainsi le samedi 4 octobre.

 

Arnaud R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article