Le charbon à toujours la cote

Publié le par Alain GYRE

Source d’énergie: Le charbon a toujours la cote

     

 

Mardi, 11 Septembre 2012

Les foyers malgaches continuent d’utiliser le bois de chauffe et le charbon comme principales sources d’énergie. Un problème récurrent à Madagascar : la déforestation se poursuit afin de satisfaire les ménages en charbon

Depuis la fin des années 1970, à l’époque où le ministère des Eaux et Forêts a été supprimé, le « kitay » et le charbon devait envahir les foyers, car bon marché… Une fois encore, nous interpellons les autorités malgaches et les bailleurs de fonds internationaux quant à la nécessité de développer l’utilisation du gaz, et de protéger la forêt malgache. Mais ni la Banque mondiale ni l’Union européenne n’entendent agir dans ce sens. En fait, nous réitérons ici que la détaxation du gaz domestique importé est un moyen de limiter les coupes sauvages des arbres dans l’île, de sauvegarder notre patrimoine forestier.

Malheureusement, beaucoup de foyers, conscients du danger qui menace nos forêts, se tournent vers les bouteilleS de gaz, vendues dans les stations d’essence. Et ce n’est pas donné. Celles-ci, sans raison, en profitent. Ainsi, la bouteille de 12 kg vaut aujourd’hui 79 000 Ar. C’est carrément du vol !

Parallèlement, le sac de charbon vaut 12.000 Ar... Beaucoup sont ceux qui utilisent en même temps ces deux matières. On comprend que nombreux soent les foyers qui font primer l’économe à l’environnement.

Sarah

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article