Le crapaud masqué menace Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Le crapaud masqué menace Madagascar

Jeudi 29 Mai 2014

 1-crapaud-copie-1.jpg

Le crapaud masqué menace Madagascar

Ce batracien de la famille des crapauds buffles a été observé en mars dernier, près du port de Tamatave, dans l'Est du pays. L'animal pourrait faire des ravages sur la faune malgache tant il est toxique pour son environnement.

 

A Madagascar, on connait la menace des criquets qui s'abattent en nuages sur les cultures pour les ravager. Selon des chercheurs australiens, qui publient une lettre dans la revue "Nature", une autre menace pourrait rapidement se déclarer : Les crapauds masqués (Duttaphrynus melanostictus) . Ces batraciens originaires d'Asie, pourraient même provoquer "une catastrophe écologique" s'ils prolifèrent dans le pays.

 

La crainte principale est que ces crapauds toxiques empoisonnent la faune locale et propagent des maladies, comme la chytridiomycose. Cette maladie infectieuse a tué de nombreuses espèces de batraciens à travers le monde. Les crapauds masqués produisent naturellement des toxines et des poisons qui peuvent tuer leurs prédateurs dont des serpents et des oiseaux. Les crapauds masqués pourraient causer les mêmes dommages que leurs cousins, les crapauds buffles (rhinella marina) ont causés en Australie. Introduits dans ce pays en 1935 pour lutter contre des parasites, ils ont au final décimé les populations de nombreux animaux et se sont reproduits par millions.

 

Afin d'éviter un désastre écologique à Madagascar, les scientifiques réclament des mesures énergiques pour éradiquer les crapauds masqués.

Vola Rasoamanana

 

http://reunion.la1ere.fr/ )

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article