Le Curcuma : Une filière très prometteuse

Publié le par Alain GYRE

Le Curcuma : Une filière très prometteuse       

Jeudi, 27 Mars 2014

De 5 à 200 Tonnes tel est l’augmentation de la production de Curcuma de la Commune Anivorano Est, District de Brickaville après l’appui du PPRR ou Programme de Promotion des Revenus Ruraux, un projet sous tutelle du Ministère de l’Agriculture.

 

La mise en œuvre du PPRR depuis 2009 dans la commune d’Anivorano Est a apporté beaucoup de changements à la filière Curcuma dû aux différentes formes d’appui dont : (i) La mise en place du CAM ou Centre d’Accès au Marché RIANALA géré par la coopérative MITSINJO, composé de 400 producteurs  structurés en 25 organisations paysannes; (ii) la création de pistes pour faciliter la  circulation des personnes et des produits ; (iii)et les renforcements de capacités des paysans. Grâce à ces appuis, les résultats positifs s’enchaînent. L’acquisition de clients potentiels tant au niveau de la région qu’à la Capitale en est l’image. De même, l’union des producteurs au sein de la Coopérative leur a permis de fixer le prix, avoisinant les 2.000 Ariary/kilo contre 300 Ariary/kilo auparavant. D’ailleurs, le développement des échanges commerciaux a engendré beaucoup d’avantages pour la localité à savoir la création d’emplois, le développement du secteur touristique,  l’augmentation des ristournes pour la Commune, voire même une augmentation de la production de curcuma atteignant les 200 Tonnes en 2012 contre 5Tonnes en 2008. De plus, la période des récoltes qui se déroule  du mois d’Août au mois de Décembre coïncidant à la rentrée scolaire est très favorable pour les paysans.

 

L’esprit créatif chez les paysans par le biais des formations qui leur furent attribué les a menés  à l’exploration et à l’exploitation de la filière gingembre. Le contrat est déjà acquis et en termes d’objectif, ils envisagent de produire environ 40 Tonnes pour 2014.

 

Source: SIC/DSEC

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article