Le FMI reprend ses activités dans la Grande Île

Publié le par Alain GYRE

Le FMI reprend ses activités dans la Grande Île

 

 

 1-fmi.jpg

 

 

Une grande nouvelle pour le pays. Le ministre des Finances et du Budget, Lantoniaina Rasoloelison, a rapporté à la presse le 13 mars la reprise de la relation entre Madagascar et le Fonds monétaire international (FMI). Une lettre  de Kossi Assimaidou, administrateur du FMI, représentant des intérêts de Madagascar, lui a été parvenue le même jour le prévenant de ce « rétablissement officiel de la coopération entre la République Malgache et le FMI ». Selon les explications du Grand Argentier de l’Etat, « le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel a rendu possible sa réintégration au sein du FMI ».

 

Il n’a d’ailleurs pas manqué de lire un extrait de la lettre qui lui a été adressée. Celle-ci mentionne que « le gouvernement du Président Rajaonarimampianina peut adresser au FMI des requêtes pour les transactions financières, demander une assistance technique et participer à la surveillance au titre de l’article IV des statuts. Il peut également nommer un Gouverneur ainsi qu'un Gouverneur Suppléant et voter au Conseil des gouverneurs du FMI ».

 

Plus concrètement, cette reprise permet à Madagascar de bénéficier de l’aide à la balance de paiement et à la stabilité macro-économique du pays. Le retour du FMI est également un indicateur très important pour les autres bailleurs. Il signifie en quelque sorte que l’Etat malgache est également fiable et mérite leur confiance. « Cette reprise de la coopération avec le FMI est une clé pour bénéficier de la confiance des bailleurs de fonds », n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le ministre des Finances et du Budget.

 

Pour rappel, le FMI a interrompu sa relation avec la Grande Île en 2009, suite à l’avènement du « gouvernement putschiste». Plusieurs missions des experts de cette entité internationale ont déjà eu lieu pour mesurer la situation dans le pays mais c’est la dernière qui a eu lieu en février a été la plus décisive.

 JS

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article