Le groupe AFNOR à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

 

Le groupe AFNOR à Madagascar

 1-afnor.jpg

L’Association française de normalisation (AFNOR) est désormais bien présente dans notre région du sud-ouest de l’océan Indien. Après l’île Maurice, où réside son directeur régional Dimitri Schaub, le groupe s’implante à Madagascar avec François Schmitt, bien connu dans le pays pour son sérieux et son professionnalisme.

 

AFNOR est l'organisme officiel français de normalisation créé en 1926 et placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie. Elle compte environ 3 000 entreprises adhérentes. AFNOR édite la collection des normes NF.

 Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes autour de quatre secteurs d’activités : la normalisation auprès des instances internationales comme le CEN et l’ISO ; l’édition (diffusion des normes) ; la formation et l’évaluation/certification.

 L’annonce de son implantation dans la Grande île a suivi, la même semaine, la remise à Tamatave le 28 avril dernier de la certification ISO 9001 au consortium minier Ambatovy, premier industriel du pays qui opère sur les sites de Moramanga (extraction) et de Tamatave (transformation et exportation).

 Madagascar est la trentième implantation internationale du groupe. Pour Dimitri Schaub : « Dans le monde des affaires, nous parlons de B to C et de B to C, notre démarche s’inscrit dans le H to H (Human to Human). Il me semble important de mener notre action dans l’écoute, la proximité, le respect, la compétence et la volonté de toujours nous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue et de valeur ajoutée ».

 

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article