Le Monde à Paris 2013: bilan très positif pour Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Le Monde à Paris 2013: bilan très positif pour Madagascar
(28-03-2013 ) - La participation malgache au salon du Mondial du tourisme qui s'est tenu à Paris (Porte de Versailles) du 21 au 24 mars dernier a été très positive sur toutes les lignes. Des acquis que la Grande Ile compte pérenniser

1-tourisme1.jpg
Les français n'étaient pas les seuls intéressés par la destination Madagascar
© ONTM

"On est très satisfait par rapport à l'année dernière malgré la présence des grands concurrents entre autres l'île Maurice, la République Dominicaine....", a déclaré Eric Koller, PCA de l'ONTM lors du dernier jour du salon MAP qui s'est déroulé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris la semaine dernière.

En effet, ce salon a permis aux professionnels du tourisme malgache ainsi qu’aux Offices régionaux du tourisme et l’ONTM de présenter les différentes potentialités touristiques ainsi que les diverses activités y afférentes que l’on peut pratiquer dans la Grande Ile. La ministre française de l’artisanat et du tourisme, Sylvia Pinel a même déclaré lors de son passage au stand de Madagascar « Madagascar figure parmi l’une des plus grandes destinations ». Une déclaration qui tient aussi à rassurer les touristes voulant visiter la Grande Ile.
« Il y a déjà longtemps que l’on veut visiter votre pays, mais maintenant c’est décidé, on va y aller cette année !», selon un couple de retraités qui a demandé si des vaccins particuliers sont indispensables avant de venir. Durant les 4 jours du salon, les TO (Universal Trading, Madagascar Excursions, Agence Cvomad, QSM Réceptif spécialisé, Jacarandas de Madagascar), le groupe hôtelier Colbert ainsi que les offices régionaux du tourisme d’Analamanga, du Boeny, de Diego Suarez, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Toliary et du Vakinankaratra ainsi que l’Office national du tourisme de Madagascar n’ont pas chômé. Le stand a été presque pris à l’assaut par le public qui veut connaître davantage sur Madagascar. C’est aussi le cas pour les stands tenus par Comptoir de Madagascar et Sudmadatrek qui étaient juste en face du grand stand de Madagascar. Les goodies (1500 chapeaux, porte-clés à l’image de la Grande Ile) ainsi que les plus de 15.000 brochures ont été les plus arrachés.
« On va changer de stratégie en optant pour des communications plus visuelles avec l’agence de communication TQC qui s’occupe de la promotion en France de la destination Madagascar », selon Eric Koller de l’ONTM. Il a ainsi évoqué la distribution de sacs plastiques biodégradables aux couleurs de Madagascar lors des prochains salons dont la plus grande consécration pour Madagascar sera le salon de Colmar en novembre où un stand de 1000m² sera affecté uniquement à la Grande Ile.

Rappelons que Madagascar participe systématiquement aux deux grands salons du tourisme de France. Celui du salon grand-public MAP qui a lieu en mars et celui du Top Resa réservé aux professionnels en septembre. Les français constituent pour la Grande Ile plus de 50% de la clientèle touristique. En 2012, ce nombre des touristes français en visite dans la Grande Ile a augmenté de plus de 5 % avec 137 578 visiteurs sur les 255 942 entrées enregistrées. Touristes français qui ont entre 2500 à 3000 euros de budget vacances.

Solofo Andrianjakarivelo

© TGN

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article