Le nouvel ambassadeur de France en poste

Publié le par Alain GYRE

Le nouvel ambassadeur de France en poste

Le nouvel ambassadeur de France réaffirme la continuité de la politique française à Madagascar

La France martèle la continuité de sa politique à Madaga­scar. Jean-Christophe Belliard, le nouvel ambassadeur de France, a fait passer ce message en marge de sa rencontre avec Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, pour remettre à ce dernier les copies figurées des lettres de créance, hier, à Anosy. Il indique la poursuite de « la même voie (…) malgré le changement de président et d’ambassadeur », soutient le diplomate.
Jean-Christophe Belliard tente de réaffirmer la position de son pays malgré les changements en réitérant le discours tenu par l’ambassade juste après l’élection du président français François Hollande. Un discours qui relaie celui tenu par Pierre Moscovici, ministre français des Affaires étrangères, lors de la passation entre lui et son prédécesseur Alain Juppé indiquant que seuls « les intérêts de la France restent ».
Le successeur de Jean-Marc Châtaigner ne souhaite pas encore s’étaler sur la situation sur le terrain. Il évoque sa présence récente pour expliquer son geste. Cela n’empêche pas l’ancien ambassadeur de France en Ethiopie, représentant permanent de son pays auprès de l’Union africaine de souhaiter des «résultats concluants » à l’issue de la rencontre prévue entre Andry Rajoelina, président de la Transition, et l’ancien président Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud. Il fait également part de son projet visant le déblocage des fonds européens.

Iloniaina Alain

Samedi 30 juin 2012

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article