Légende du baobab

Publié le par Alain GYRE

Légende du baobab.

  

T’es-tu déjà demandé pourquoi le baobab avait des branches si petites, si disproportionnées par rapport à la taille de son tronc ?

  pt49844

 

            Lorsque Dieu créa le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve, il plaça dans le jardin un baobab. Toute la végétation était impressionnée par ce bel arbre majestueux, si grand, si large, si puissant !

Tous les oiseaux venaient nicher dans ses branches fournies, tous les animaux aimaient se reposer à son ombre fraîche. Chacun lui faisait des compliments sur sa taille, sur sa beauté, sur son large tronc, chacun le remerciait d’être si utile pour les animaux.

Tant et si bien que le baobab commença à devenir orgueilleux.

Cela débuta par des regards hautains envers les autres arbres du jardin, puis, par des remarques désobligeantes si on ne l’admirait pas suffisamment longtemps et cela se termina par des colères monstrueuses si on ne lui déclamait pas les beaux compliments chaque jour.

Dieu apprit cela et mit le baobab en garde. Il l’encouragea à changer d’attitude.

Mais le baobab orgueilleux devint de pire en pire et méprisa le conseil du créateur.*alors, Dieu le punit : il le prit d’une main, le déracina et le replanta…à l’envers !

 

            Voilà pourquoi le baobab a maintenant cet aspect ridicule : en fait, ses branches seraient…ces racines !

 

 

Martine NICOLAS

Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article