Les criquets font trembler les autorités

Publié le par Alain GYRE

Madagascar - Les criquets font trembler les autorités

Slate Afrique  01-10-2012

C’est une menace que l’on prend très au sérieux à Madagascar. Cette année encore, les criquets font trembler les autorités, rapporte RFI. Et la lutte antiacridienne préoccupe le gouvernement malgache. 

Car aujourd’hui, 250.000 à 500.000 hectares sont déjà menacés dans le Grand Sud de l'Ile. Il faut agir très vite, administrer des traitements mais ils sont en retard et pour l'instant insuffisants, détaille le site chinois French People Daily

Les autorités malgaches ont fait appel aux bailleurs de fonds internationaux pour endiguer la menace. 

Ceux-ci ont d’ailleurs promis de reprendre leur financement dans les projets de lutte antiacridienne évalué à 9,7 millions de dollars à compter de cette année jusqu'en 2014, a indiqué le ministère de l'Agriculture malgache.

1,7 million de dollars de ce budget prévus pour lutter contre les criquets, seront alloués pour le traitement d'urgence et à court terme. Les 8 millions de dollars restants seront utilisés pour les campagnes de lutte pendant les deux prochaines années, a précisé le ministère de l'Agriculture.

D’après les prévisions, il suffirait d’une mauvaise météo pour qu’en mai prochain la barre du million d’hectares infestés par les criquets soit dépassée. Une situation qui, selon les experts à Madagascar, serait extrêmement critique.

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

meranthe 11/10/2012 09:30

quel fléau ces criquets !!!