Les larmes d’Ietsé de Johary Ravaloson

Publié le par Alain GYRE

 

 

Présentation de l’ouvrage : Les larmes d’Ietsé de Johary Ravaloson ce samedi 1er juin à l’IFM à 10h

 (31-05-2013) - Johary Ravaloson se définit comme un « auteur dégagé ». Juriste confirmé, il exerce ses talents d’écriture dans de nombreux domaines et a acquis depuis quelques années une réelle notoriété dans le paysage littéraire francophone.

  1-les-larmes.jpg

 

 

La couverture du livre "Les larmes d’Ietsé"

© Photo fournie

Romancier reconnu, il est aussi nouvelliste, dramaturge, plasticien, écrivain voyageur et co-fondateur des Editions Dodo Vole qui entend faire la promotion d’artistes des îles de l’océan Indien.

 Récompensé en août 2009 par le prix « Regard poétique » au Salon du livre insulaire d’Ouessant pour son carnet de voyage Zafimaniry intime, il publie des nouvelles et romans, et plus récemment, des textes pour la jeunesse.

 Il obtient plusieurs autres distinctions dont le Grand Prix du « Roman Métis » de La Réunion des Livres en 2011 pour son roman Géotropiques sorti en 2010 aux Éditions « Dodo Vole » (La Réunion) et « Vents d’ailleurs » (La Roque d’Anthéron, France).

 L’écrivain conçoit la littérature comme un privilège qu’il ne peut exercer sans conserver une activité concrète susceptible de participer d’une certaine manière à la sortie de crise et au développement de Madagascar. Les fictions qu’il construit depuis son retour au pays en 2008 en parlent beaucoup, et de Tana en particulier. Depuis le début 2013, il écrit des nouvelles dans la publication mensuel No Comment.

 En décembre 2012, il publie Les Larmes d’Ietsé aux éditions Dodo Vole, un texte resté inédit depuis qu’il a reçu le Prix du roman de l’Océan Indien, en 2005. Un récit de voyages fascinant à plusieurs dimensions, des origines ancestrales malgaches à la réalité contemporaine, au travers d’un personnage à l’allure et à la destinée mythique dont les tribulations renvoient cependant à un présent bien concret.

 

En novembre 2012, l’IFM avait accueilli Johary Ravaloson et Amal Sewtohul pour un échange complice à l’occasion de la sortie de Made in Mauritius, le dernier roman de l’écrivain mauricien. Cette fois encore, ils se donneront la réplique pour le nouvel opus de l’écrivain malgache.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article