Les orques de nouveau de retour

Publié le par Alain GYRE

Les orques de nouveau de retour
(10-09-2012) - Madagascar est riche en biodiversité. Nul ne peut le contester. La preuve, le pays compte plus d’une trentaine de mammifères marins.

Pour la seconde fois après 2009, les orques reviennent sur la côté Sud de la Grande Ile.
« Il fut observé 5 individus proches du bateau et 3 autres en retrait soit un groupe de 8 individus au total. Le GPS indiquait des fonds marins d’environ 350m et le bateau était au large à environ 10km des côtes. », selon l’association Cetamada.

De ce constat, les écologistes se posent plusieurs questions.
« Les orques suivent-ils les baleines à bosses jusqu’ici malgré les températures plus élevées de l’océan indien pour continuer à se nourrir ? Tous les orques migrent-ils en même temps que les baleines ? Ou juste certaines populations ? ».

D’après toujours Cetamada, en 2009, « les orques étaient en pleine chasse et avaient réussi à attraper une baleine à bosse. La théorie selon laquelle les baleines à bosses viendraient ici pour que leur progéniture soit à l’abri des prédateurs est un peu écorchée mais les rencontres avec les orques se font rares et au large des côtes, les baleineaux ont encore des beaux jours devant eux ».

Rappelons qu’un recensement aérien a été effectué en 2009 et a permis d'identifier 31 espèces de mammifères marins à Madagascar dont des orques, des dauphins à bosse, des dauphins tachetés, etc.

A Nosy-Be, la saison des mammifères marins vient juste de commencer et cela va durer jusqu'en Décembre. Sur l’île aux parfums où un cétacé a échoué le 09 août dernier et dont les analyses se font actuellement à l’Université de Brest en France.

Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article