Les résultats de la lutte contre la tuberculose sont satisfaisants

Publié le par Alain GYRE

OMS : Les résultats de la lutte contre la tuberculose sont satisfaisants

 26/03/2013

 

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée le 24 mars. Madagascar marquera cet événement le 28 mars à Ambatolampy. Le thème de cette année est «Plus de tuberculose de mon vivant».

1-oms.jpg

Réduire le taux d’abandon de traitement de la tuberculose de 7%, guérir 85% des tuberculeux d’ici 2015, dépister au moins 70% des porteurs de la maladie, tels sont les objectifs concrets de la lutte contre la tuberculose à Madagascar. Aujourd’hui, si une personne atteinte de la maladie suit sont traitement durant 2 semaines, elle ne transmet plus la maladie autour d’elle. Malgré tout, elle doit terminer son traitement qui dure de 6 mois à 8 mois. Le traitement de la tuberculose est gratuit dans tous les centres de diagnostic et de traitement, ou CDT. Le dépistage, les médicaments pour le traitement sont également gratuits dans tous les centres de traitement (CT) publics ou privés. Les textes de loi interdisent d’ailleurs la vente des médicaments contre la tuberculose.

CDT. A Madagascar, l’on compte 211 CDT répartis dans tout le pays. Quelques CDT sont même placés dans des localités très reculées, afin d’atteindre le maximum de couverture. Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, 5 zones sont prioritaires : Vatovavy Fitovinany, Atsinanana, Anosy, Androy et Antsimo-Andrefana. Selon l’OMS, les résultats sont satisfaisants en matière de lutte contre la tuberculose à Madagascar, grâce à des matériels pointus et aux 217 laboratoires dans toute l’île, qui servent à dépister et à suivre les patients. Ces programmes de lutte contribuent ainsi à prévenir l’apparition de nouveaux cas de tuberculose multi-résistante dont le traitement dure un peu plus longtemps. L’arrêt de la prise de médicament en plein traitement est le facteur principal qui entraîne la tuberculose multi-résistante. A Madagascar, 9 cas de tuberculose multi-résistante sont traités.

Anjara Rasoanaivo

Midi Madagasikara

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article