2012-09-15 Ambatoroka, au départ un dépôt d'engrais

Publié le par Alain GYRE

Les sillons du passé – Ambatoroka : au départ un dépôt d’engrais

     

 

Samedi, 15 Septembre 2012

Ambatoroka est devenu un quartier populaire à cause des écoles, des entreprises et diverses activités qui y sont implantées. A l’origine Ambatoroka était, semble-t-il, un lieu rocailleux de dépôt d’engrais. Le mot «roka» signifie «engrais». L’un des guerriers des plus courageux et des plus adroits à la sagaie du roi Andrianambohitsimarofy avait vécu à cet endroit. Il s’appelait Ivovonana. On raconte que celui-ci avait raté de peu le roi Andrianampoinimerina au cours d’une bataille pour la conquête d’Antananarivo. Le roi Andrianampoinimerina lui porta par la suite de l’estime et lui proposa de le servir.

On connaît aussi Ambatoroka à travers deux faits historiques importants, d’une part, le grand « kabary » sur la rébellion d’Imavolahy, le fils ainé d’Andrianampoinimerina et d’autre part, la grande manifestation des femmes d’Avaradrano qui n’ont pas admise que le roi Radama 1er et ses militaires aient transgressé les règles des mœurs et coutumes en se coupant les cheveux.

Enfin, à l’époque de la colonisation, les catholiques ont acheté une partie d’Ambatoroka où ils ont construit les bâtiments qui servent de « Grand séminaire » pour la formation des pères d’église.

Z.R

Midi Madagasikara

Publié dans Les sillons du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article