2012-07-10 Bienvenue à Nosy Mangabe

Publié le par Alain GYRE

Les sillons du passé : Bienvenue à Nosy-Mangabe

     

 

Mardi, 10 Juillet 2012         

Comme nous l’écrivions dernièrement, le célèbre capitaine John Avery a décidé de s’installer à Nosy-Mangabe, après une grande réussite dans la… piraterie !

Comment la population malgache l’a-t-elle accueilli ? Philippe Oberlé rapporte qu’il se présenta aux chefs de la baie d’Antongil qui le reçurent avec beaucoup d’égards, précisant que « les richesses du pirate entretenaient l’amitié ! »

Dès que le navire fut en vue de l’île, poursuit-il, « les indigènes vinrent en masse sur le rivage. En voyant une telle foule, Avery eut quelque hésitation, mais lorsque quelques-uns des flibustiers qui y étaient autrefois venus lui eurent donné de la fertilité de l’ile et du caractère de ses habitants une description rassurante, il se décida à envoyer quelques-uns de ses gens avec l’étendard de la paix et des cadeaux pour les chefs. Dès que ces envoyés eurent mis le pied sur le rivage, les indigènes manifestèrent une grande joie et les conduisirent devant leur roi, dont la résidence était à environ 3 milles de la côte, entourée de nombreuses huttes comme chez tous les peuples de l’Orient… »

John Avery venait de découvrir l’hospitalité légendaire des Malgaches. Il n’en demandait pas tant, mais fut comblé quand le roi manifesta son désir de faire alliance avec lui.

+S.J

Midi Madagasikara

Publié dans Les sillons du passé

Commenter cet article