2012-06-28 Les douze collines de l'Imerina

Publié le par Alain GYRE

Les sillons du passé : Les douze collines de l’Imerina

Jeudi, 28 Juin 2012

 

La légende aime à situer l’Imerina dans une cuvette bordée de douze collines sacrées. Mais quelles sont ces douze collines sacrées ? Les chercheurs et des historiens ne sont jamais arrivés à s’entendre sur les noms de douze collines, au point que l’on remarque, dans un certain nombre d’ouvrages, que les six dernières collines ne sont jamais les mêmes

D’après les premiers écrits de Rabenjamina, voici les noms des douze collines sacrées : 1) Antananarivo, 2) Ambohimanga, 3) Ilafy, 4) Namehana, 5) Ambohitrabiby, 6) Alasora, 7) Ambatomanoina, 8) Arivonimamo, 9) Ambohitraina, 10) Ambohidratrimo, 11) Ampandrana, 12) Ambohijoky. Plus tard cependant, il a rectifié les noms en indiquant qu’Ambatomanoina, Arivonimamo et Ambohijoky ne figuraient pas parmi les collines sacrées et les a donc remplacées par Ambohiniazy, Iharanandriana et Ikaloy. D’autres auteurs, comme le Père Callet, confirment dans le « Tantaran’ny Andriana » ce nouveau classement, mais ajoutent Imerimanjaka, Ambohitrontsy et Ambohitrondrana, Amboatany et Imerimandroso.

Au total 21 noms de collines sont cités par les chercheurs. Ils ne s’entendent que sur les six que voici : Antananarivo, Ambohimanga, Ilafy, Ambohitrabiby, Ambohidratrimo, Alasora. Bref et pour conclure disons que l’Imerina possède de nombreuses collines dont six au moins étaient sacrées.

Z.R

Midi Madagasikara

Publié dans Les sillons du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article