Les touristes satisfaits de leurs voyages à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

 

Les touristes satisfaits de leurs voyages à Madagascar
(25-10-2012 ) - Le cabinet FTHM a présenté à la presse et aux professionnels du tourisme ainsi qu'à l'ONTM, ce jeudi, les résultats d'une enquête générale sur les attentes, les comportements et le niveau de satisfaction des touristes séjournant à Madagascar au-delà de 24h.


Sur un panel de 1500 touristes à l'aéroport d'Ivato et à l'aéroport de Nosy-Be, le rapport indique que 53 % d'entre eux sont des touristes à titre principal, 28% pour des visites familiales et/ou amicales et 19% pour des séminaires, des expositions ou pour affaires. 37,6 % des touristes à titre principal viennent en couple (25,7 % et 24 % d'entre eux viennent seuls et en famille); et 63,4 % des touristes à titre principal ont entre 35 à 60 ans. 60% d'entre eux viennent au pays pour la première fois avec un taux global de revenants de 59% (contre 41% en 2008 et 33% en 2000).
D'après toujours cette enquête, réalisée durant la seconde moitié du mois d'Août, 59,50% déclarent avoir pris connaissance de Madagascar par "bouches à oreilles" c'est-à-dire par un ami qui a déjà visité la Grande Ile. 50,5% d'entre eux préparent eux-mêmes leurs voyages contre 44,2% qui passent par des agences de voyage avec un séjour allant de 2 semaines à 1 mois (21 jours pour les touristes qui viennent pour les loisirs et 19 jours pour les touristes qui viennent pour leurs voyages de noces) dans des Hôtels et une dépense médiane de 2 500 euros.

Comme activités principales, le shopping sur les marchés artisanaux, la visite des parcs nationaux, excursions et randonnées et activités balnéaires sont les plus prisés. Le circuit Sud et grand Sud (Tuléar, Fort Dauphin) et Circuit Nord (Diego, Nosy Be, Majunga, Sambava, Vohémar, Antalaha) sont les plus visités pour 23% et 22%. Quant aux moyens de transport durant leurs séjours, les voitures de location et les taxi-brousses sont les plus empruntés, malgré les mauvaises infrastructures routières (54,1%). Seuls 22,3% prennent les vols réguliers d’Air Madagascar.
En termes de satisfaction, les notes obtenues auprès des enquêtés sont très optimistes. Sur une note de 1 à 5, les 1300 touristes enquêtés à Ivato donnent une note moyenne de 4,27 et les 300 enquêtés à Nosy-Be 4,63/5. Satisfaction au niveau des qualités de la restauration; de l’hébergement et des moyens de paiement.

Toutefois, la sécurité; les conditions d’hygiènes et les formalités à l’aéroport sont les plus pointés du doigt. Des points qui peuvent nuire à la bonne image de la destination.

Quoi qu’il en soit, il faut capitaliser ces acquis car 78 % des touristes à titre principal ont l'intention de revenir à Madagascar au cours des 3 prochaines années. Et cela tout en tenant compte des actions de diversifications du marché cible vers les nouveaux pays émetteurs hors Europe en encourageant la participation des réceptifs sur le marché français aux salons B to C et orienter les actions B to B vers les nouveaux marchés potentiels.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

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