Liberté économique 2014: Madagascar à la 79è place sur 178

Publié le par Alain GYRE

Liberté économique 2014: Madagascar à la 79è place sur 178

(14-01-2014)

Le score de la liberté économique de Madagascar est de 61,7. Ce qui rend son économie la plus libre 79e dans l'indice 2014 d'Heritage Foundation, publié mardi.

toamasina.jpg

Au port de Toamasina où 90% des échanges commerciaux extérieurs de Madagascar passent

© TGN

Son score a diminué de 0,3 point l'an dernier, avec de légères baisses de la liberté du travail, la liberté de la corruption, et le contrôle des dépenses du gouvernement l'emporte sur des gains modestes dans la liberté du commerce et de la liberté monétaire. Madagascar est classé 7ème sur 46 pays de la région Afrique sub-saharienne, et son score global est au-dessus du monde et moyennes régionales.

 

Au cours de l'histoire de 20 ans de l'indice, Madagascar a amélioré son score de liberté économique de plus de 10 points. En plus de progrès notables dans les domaines de l'état de droit, l'ouverture des marchés, et la taille du gouvernement, la croissance à deux chiffres a été enregistrée dans la moitié des 10 libertés économiques, y compris la liberté de la corruption, la liberté fiscale, la liberté financière, droits de propriété, et le commerce liberté. Autrefois considéré comme "Quasiment," l'économie de Madagascar a été classée «modérément libre» depuis 2003.

 

En dépit de certains progrès vers le développement économique des plus nécessaires, l'impact combiné de la mauvaise gestion économique et le risque permanent d'instabilité politique a gravement compromis la plupart des progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté. Le système judiciaire est sous-développé, et les procédures administratives compliquées facilitent la corruption.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article