Litchi de Madagascar: à la conquête du marché français

Publié le par Alain GYRE

Litchi de Madagascar - A la conquête du marché français

litchi1381.jpg 

Les produits malgaches, réunionnais et mauriciens sont simultanément disponibles sur le marché européen. Outre le prix, les clients choisissent également les fruits en fonction de leur qualité. Malgré sa petite taille, le litchi malgache séduit le marché français.

Les bateaux, « Atlantic Klipper » et « Baltic klipper » transportant chacun près de 7000 tonnes de litchis au départ de Toamasina les 21 et 24 novembre sont prévus arriver en Europe les 11 et 17 décembre. Le litchi est considéré comme un fruit festif en Europe et est très recherché durant cette période de fin d’année. La précocité de la campagne et le calendrier plus favorable cette année permettront la commercialisation des fruits avant Noël. Contrairement aux années précédentes, la campagne de commercialisation du litchi de la zone de l'océan Indien débute plus précocement cette année.
Les conditions de production ont été meilleures cette année, laissant présager non seulement un démarrage plus précoce mais également des quantités exportables plus conséquentes en termes de volume, selon la lettre du litchi du centre technique horticole de Toamasina. Si le cyclone Giovanna, qui a affecté la côte Est du pays en février, a entraîné d'importants dégâts dans les vergers de litchis, le potentiel d'exportation globale de cette origine ne semble pas pour autant entamé.Les différentes origines de letchis de l'océan Indien connaissent également les mêmes tendances, excepté l'Afrique du Sud dont les exportations par avion devraient démarrer plus tardivement. L'évolution de la fructification des litchis des différentes origines de l'océan Indien entraîne une commercialisation simultanée des fruits de l'Ile Maurice, de La Réunion et de Madagascar.La pression des volumes expédiés par avion, avec au moins une semaine d'avance sur les précédentes campagnes, risque de provoquer rapidement un engorgement du marché et un effritement des prix de vente.
Qualité satisfaisante
La 45e semaine marque le démarrage de la campagne de commercialisation de litchis de la zone de l'océan Indien. Les premiers litchis de Madagascar, de l'Ile Maurice et de La Réunion ont été mis sur le marché une semaine à l’avance, par rapport à l’année dernière. Ils se sont écoulés sur les marchés de gros et, pour une moindre part, dans les chaînes de distribution de la région parisienne. Plus de 120 tonnes sont programmées cette semaine au départ de Madagascar. Ce sont les litchis de Madagascar qui ont constitué l'essentiel de l'approvisionnement du marché français la semaine dernière. Vendus régulièrement, les produits sont jugés de qualité satisfaisante.

Donas Hanitriniony Ralay

La Vérité

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

meranthe.s 14/12/2012 08:00

je les ai goûtés, ils sont excellents !!! et vous vous en pensez quoi?