Litchi de Madagascar: La demande reste active en Europe

Publié le par Alain GYRE

Litchi de Madagascar: La demande reste active en Europe         

Vendredi, 27 Décembre 2013

L’écoulement de la cargaison du premier navire en provenance de Madagascar s’est achevé  dans la  semaine 16 au 20 décembre 2013. Le second navire programmé pour la campagne a été réceptionné à Zeebrugge le lundi 16 décembre. Le déchargement a commencé en début de journée et s’est achevé le mardi 17 décembre dans l’après midi.

 

Plus, d’après les informations rapportées dans la dernière livraison de La Lettre du litchi du Ctht,  avec la collaboration de Pierre Gerbaud, Consultant filières horticoles ; il est mentionné, notamment,  que la qualité des fruits est identique à celle observée sur le premier arrivage. Le stade de maturité des fruits est satisfaisant et le calibre moyen des litchis légèrement supérieur. Les premiers fruits du second navire ont été mis à disposition à partir du mardi matin pour assurer le réapprovisionnement des distributeurs.

 

La programmation de nombreuses mises en avant du produit en supermarché à prix attractif devrait intensifier la consommation. Ces actions devraient être poursuivies entre les fêtes de Noël et du jour de l’An, afin de susciter l’intérêt du consommateur durant cette période.

 

Et en analysant les tendances par marché européen, la même Lettre rapporte qu’en Allemagne, des litchis de Madagascar acheminés par bateau ont été mis en marché. Et il est même noté de nombreuses mises en avant dans les magasins de la grande distribution.

 

Dans ce contexte, il est observé en Belgique, un fléchissement du cours des litchis de Madagascar, accompagné d’une vente plus importante en termes de volume avec la mise en place d’actions de promotion dans les supermarchés.

 

En Espagne, l’on assiste à une demande plus active pour les litchis malgaches à l’approche des fêtes de Noël. Les ventes s’intensifient en termes de volume. Les prix de vente fléchissent par rapport à la semaine passée mais permettent une plus ample diffusion.

 

Sur le marché français, il est fait état d’une bonne aspiration de la demande de la grande distribution pour les litchis « bateau » de Madagascar, tant au niveau national que sur les marchés extérieurs. A l ‘approche des fêtes de Noël, de nombreuses actions de mise en avant de la grande distribution sont organisées pour favoriser une consommation de masse dans un contexte de demande retenue de la part des consommateurs, compte tenu du contexte économique difficile.

 

La majoration des prix de vente exigée par l’augmentation des coûts d’approche des fruits de Madagascar peine à s’imposer sur le marché européen.

 

Plusieurs enseignes de la grande distribution proposent les fruits malgache à 2.69€/kg au stade détail. Les ventes massives effectuées cette semaine se sont faites à un prix en baisse par rapport à la semaine précédente compte tenu des volumes écoulés. Ces concessions tarifaires s’expliquent par l’importance des volumes commercialisés. La commercialisation de la cargaison du premier navire s’achève et les premières livraisons de marchandises du second navire ont débuté. Elles devraient s’intensifier en cette fin de semaine et se poursuivre en début de semaine prochaine. On observe toujours quelques distensions de cours avec les prix pratiqués sur les marchés de gros pour des quantités marginales.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article