Livre : Deux ouvrages de Rabearivelo à la B N

Publié le par Alain GYRE

Livre : Deux ouvrages de Rabearivelo à la B N

Deux ouvrages de Jean Joseph Rabearivelo (JJR) viennent d'enrichir le fond de la Bibliothèque nationale (BN) Anosy. Traduit de la nuit et Tananarive, ses quartiers et ses rues lui ont été remis par la Bank of Africa (BOA) Madagascar, vendredi dernier dans la matinée. Cette banque œuvre dans le développement de la culture et de la lecture et a contribué à la réédition de ces deux ouvrages par le biais de Vohitsera Production.
Traduit de la nuit est extrait de Presque-Songes, deux recueils jumeaux de trente poèmes chacun que le poète aurait écrit entre 1931 et 1932. Un ouvrage où JJR a « expérimenté une voie déraisonnable, une expérience des limites, celle de l'écriture simultanée en malgache et en français de chaque poème ».
Tananarive, ses quartiers et ses rues (avec E. Baudin) a été édité à l'Imprimerie de l'Imerina en 1936. Un livre de 90 pages qui permettra de (re)découvrir les quartiers de la Ville des Mille. C'est une véritable toponymie que proposent Eugène et Emile Baudin avec JJR.

Domoina Ratsara

Mardi 05 fevrier 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article