Livre : Le Salon des auteurs sensibilise

Publié le par Alain GYRE

Livre : Le Salon des auteurs sensibilise

 1-livre.jpg

Des auteurs comme Iharilanto Patrick Andriamangatiana ou Eric Ravalisoa (1er et 2e à dr.) méritent d’être connus du public

 

Le Salon des auteurs veut mettre la lumière sur ces concernés. Une initiative qui entre dans le cadre de la relance du livre.

 

Le Salon des auteurs se tiendra, ce vendredi 5 juillet, à la Bibliothèque nationale Anosy. Une manifestation qui arrive à point nommé dans un contexte, où la relance du livre se trouve au cœur des préoccupations des acteurs de la chaîne. Si la professionnalisation de la filière s'est imposée comme une évidence, faire connaître les auteurs s'avère aussi une étape incontournable.

« Les auteurs ne se résument pas aux écrivains. Il y a des auteurs de livres techniques, pédagogiques et autres. Les gens ont tendance à une certaine réduction. Il faut que cette perception change. Ensuite, les auteurs sont des personnes à qui on peut parler, à qui on peut approcher », précise Michèle Rakotoson, secrétaire général de la Synael (Synergie nationale des auteurs, éditeurs et libraires).

L'événement littéraire rassemblera quinze auteurs qui viendront avec leurs œuvres et ouvrages respectifs. Une occasion pour le public de découvrir la richesse et la diversité de la littérature malgache d'aujourd'hui. Des écrivains contemporains, comme Iharilanto Patrick Andriamangatiana ou Eric Ravalisoa, aux écrivains francophones Johary Ravaloson, en passant par les auteurs de manuels scolaires comme Francinet Ratsimaholy.

Plaisirs

« Dès qu'on parle de livres, c'est une très bonne initiative ! Car on en a besoin, il faut de la lecture. Un livre, ça reste et ça ouvre l'esprit. Et c'est important pour le développement et l'éducation. J'attends de ce salon que le public constate qu'il existe des livres qui, imprimés et édités à Madagascar, faits par des Malgaches. Que ce public se mette à lire et réalise que le livre est un vrai objet de l'éducation », se réjouit Johary Ravaloson, auteur.

À ce Salon des auteurs, l'objectif principal est la promotion des auteurs et du livre. Des rencontres avec les auteurs sont programmées toute la journée du vendredi. Des conférences sur des thèmatiques autour du livre seront également au menu. Une journée entièrement dédiée aux plaisirs de la lecture et au partage de l'amour du livre et de l'écrit.

 

 

 

Domoina Ratsara

 

Mardi 02 juillet 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article