Livre: Plusieurs expositions programmées

Publié le par Alain GYRE

Livre: Plusieurs expositions programmées       

Mercredi, 23 Avril 2014

Tous les 23 avril, le monde entier célèbre la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

 

Et, plusieurs activités sont organisées dans le monde entier pour marquer cette date. Pour la Grande Ile, notamment la Capitale, plusieurs activités sont proposées, comme le cas de l’exposition au sein de la bibliothèque nationale Anosy et celle qui se tiendra à Antaninarenina dans le cadre du salon du livre. Pour cette année, la célébration est placée sous le thème  « appui à la mise en œuvre de la politique malgache du livre ». C’est ainsi que ces activités visent en effet à faire connaitre les ouvrages, les auteurs malgaches, et surtout de sensibiliser le public sur l’importance du livre. Cette initiative offre une plateforme de rencontre entre les auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias.

 

Cet événement incite également l’Etat à avoir une politique sur la promotion du livre à Madagascar. En fait, les livres sont incontournables au développement du pays, surtout sur le développement de l’éducation. Une des dispositifs pour lutter contre l’analphabètisation. Selon l'UNESCO, une personne est considérée comme analphabète lorsqu'elle est incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, « un exposé bref et simple de faits qui a trait à sa vie quotidienne ». Un analphabète peut aussi être considéré comme « toute personne qui ne sait lire que des chiffres, son nom ou une expression courante apprise par cœur ».

 

Pour la Grande Ile, le taux total d’alphabétisation est réduit à  9% en 9 ans. C'est en 2000 qu'on enregistre le plus haut niveau (70,7) et c'est en 2009 qu'on enregistre le plus bas niveau (64,5). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 9%. Sur la base de ces informations, on peut estimer qu'en 2015 ces données devraient être de 60.

 

Sachant qu’en célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur. Elle est donc célébrée tous les 23 avril, car plusieurs auteurs célèbres à savoir Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca disparaissaient le 23 avril 1616. Le 23 avril marque  également la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

 

R.V.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article