Livre : Un tryptique pour enfant

Publié le par Alain GYRE

Livre : Un tryptique pour enfant

La maison d'édition « Jeunes malgaches » vient de faire paraître un livre bilingue pour enfant, au titre de « Ny hazo, ny rano ary ny rivotra/L'arbre, l'eau et le vent ». Il s'agit d'un conte écrit par Jeanne Ralimahenintsoa et illustré par Rabeza. C'est un album de seize pages, tout en couleur, destiné aux écoliers du Primaire.
Le livre s'étale sur trois histoires différentes. Celle de Zo, un petit arbre témoin de la destruction de la forêt, son village, en quelque sorte. Ce qui plairait bien à Idéfix, le chien d'Obélix, car ce dernier adore les arbres. La deuxième histoire parle de Soa, un enfant sage qui fait le bonheur de ses parents. Elle se lave les mains, travaille bien à l'école… un vrai petit ange tout propret et qui deviendra sûrement une sainte. Le livre finit sur le drame de Tsararivotra. Un village qui ferait penser à l'Éden de la Genèse. Sans crier gare, une tempête détruit ce beau tableau et plonge Tsararivotra dans le dénuement total. Mais l'espoir se trouve éternellement dans le cœur des habitants du village. Ils n'attendront pas longtemps car un vent nouveau pur et léger soufflera sur Tsararivotra.
Même les glorieux films chinois à la mémoire héroïque de leurs héros n'ont pas pu trouver mieux. La maison d'édition Jeunes malgaches a publié 36 titres, jusqu'à maintenant, de 26 auteurs malgaches.

Maminirina Rado

Vendredi 15 mars 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article