Livres: Deux contes d'ici et d'ailleurs chez Dodovole

Publié le par Alain GYRE

Livres : Deux contes d'ici et d'ailleurs chez Dodovole

Deux nouveaux albums de contes bilingues dans la collection Dodo Bonimenteur viennent de sortir aux éditions Dodovole, début décembre. Deux albums réalisés avec l'aide de la coopération Région Atsi­na­nana -Région Basse Normandie. Le premier s'intitule Indiambola­mena et la corne de rhinocéros, un conte betsimisaraka de Marcelline Vaviroa, publié en betsimisaraka et en français. Le second, La brèche au diable, est une légende de Normandie, publié en français et en malgache.
L'aventure se passe toujours de la même manière. Les éditeurs travaillent avec des conteurs locaux pour raviver ce patrimoine. Cette fois, il s'agit de Marcelline, conteuse à la radio et dans des festivals. Les écoliers de l'EPP de Manambato ont illustré l'histoire, en mai. En octobre, Sophie Bazin est partie à Bretteville sur Dives pour travailler avec les écoliers de l'école primaire de la commune.
« Les enfants des deux écoles ont reçu chacun les deux albums (...) Des lettres, dessins, petits jeux à partir de photos, ont été remis de part et d'autre afin de faire connaissance et de s'ouvrir à l'univers de l'autre », précise l'éditrice.

Domoina Ratsara

Lundi 07 janvier 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article