Loisirs: faites vos jeux

Publié le par Alain GYRE

Loisirs : Faites vos jeux à l'AFT

4000 participants attendus, 20 jeux proposés, le salon des jeux de société à l'AFT propose deux riches semaines pour développer son sens de la compétition.

Du 6 au 18 août, le 17e salon des jeux de société ouvre ses portes à l'Alliance Française d'Antananarivo. Chaque année, l'événement rassemble de nombreux
aficionados de jeux de société. Cette année, vingt jeux
seront proposés avec des nouveautés comme les 1000 bornes, Paf la mouche ou encore l'Uno, le Crazy kick et l'On line.
Le salon propose des jeux classiques comme les échecs, le scrabble, la belote, le tarot, le jeu de go, le sudoku,... Les jeux malgaches y trouvent aussi leur place. Les traditionnels « katro » et « fanorona » sont très prisés par les jeunes comme le nouveau Kalaza créé par la poétesse Ny Eja commence aussi à se faire des adeptes. Même la belote à la malgache dont les règlements diffèrent du jeu original a eu sa lettre de noblesse à ce salon.
Dix animateurs
Selon les responsables, le nombre de participants au salon progresse d'année en année. Malgré le décalage du calendrier car le salon a été conçu pour se dérouler au début des grandes vacances, les organisateurs restent optimistes. Si en 2011, le salon a accueilli entre 200 à 250 personnes par jour, cette année les organisateurs espèrent avoir plus de monde.
« L'année dernière, on a enregistré une affluence de 3 000 personnes sur les 15 jours de salon. Cette année, 4 000 personnes sont attendues à ce rendez-vous », espère Andriantsoa Andriamihanta, chef de département culturel de l'Alliance Française de Tananarive.
À l'occasion du 65e anniversaire de l'AFT, le salon organise un grand tournoi OPEN de Madagascar du jeu d'échecs les samedi 11 et dimanche 12 août. Un évènement qui va booster le nombre de participations. Le programme reste néanmoins le même pour chaque année. La première semaine sera réservée à l'initiation pour les débutants. Place aux divers tournois durant la deuxième semaine.
« Nous aurons dix animateurs de jeu qui vont accompagner les participants dans la découverte des jeux divers. Notre objectif est de pouvoir présenter des nouveautés chaque année d'où les nouveaux jeux comme Paf la mouche, Crazy kick et On line », précise Manitra Razafindrabe, organisateur du salon.
Malgré les nouveautés, le jeu d'échecs et la belote à la malgache semblent les favoris des habitués du salon. À vos jeux, à partir de ce lundi!

Domoina Ratsara

Vendredi 03 août 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article