Lutte contre le palu : Plus de 6 millions de moustiquaires à distribuer

Publié le par Alain GYRE

Lutte contre le palu : Plus de 6 millions de moustiquaires à distribuer

(01-10-2013)

Le paludisme constitue l’une des premières raisons de la mortalité à Madagascar. Depuis près de huit ans, il est de coutume de distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticides.

 

1-palu.jpg

 

 

Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF, donne un moustiquaire à une femme de Moramanga

© Unicef Madagascar

Pour cette année 2013, 61 districts de la Grande Ile sont concernés par cette distribution dont le début de la campagne a été lancé à Moramanga, lundi. Distibution qui se fera en deux temps, du 30 septembre au 06 octobre et du 11 au 17 novembre. Pour le district de Moramanga, 150.000 moustiquaires seront distribuées aux plus de 328.000 habitants, dont 59.000 enfants de moins de cinq ans et 14.200 femmes enceintes.

 

“L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MID) est l’une des stratégies de prévention efficace. Les ménages doivent posséder des MID et tous les membres de la famille doivent dormir sous les MID toutes les nuits et pendant toute l’année”, a déclaré Johanita Ndahimananjara, ministre malagasy de la Sante publique.

 

La dernière campagne de distribution de MID à Madagascar remonte à 2009 et 2010. La distribution se fait tous les trois ans. Madagascar a réalisé d’énormes progrès dans la lutte contre le paludisme par la mise à l’échelle des interventions de lutte. Entre 2003 et 2011, la morbidité et la mortalité liées au paludisme ont diminué. Les interventions antipaludiques ont également permis de sauver 35.000 enfants de moins de cinq ans depuis 2001.

 

 

L’UNICEF contribue largement à cette stratégie de distribution et selon son représentant à Madagascar, “renforce aujourd’hui sa volonté de continuer son appui pour accompagner le Ministère à atteindre son objectif de l’élimination du paludisme à Madagascar”.

 

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article