Lutte contre le Paludisme: Apprendre les petits autrement

Publié le par Alain GYRE

Lutte contre le Paludisme: Apprendre les petits autrement       

Jeudi, 05 Décembre 2013

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme à Madagascaer, un  couple a écrit, illustré et publié The Story of Soa and the Moka. 

 

Ces volontaires du Corps de la paix Raegan et Patrick Spencer,  ont eu l’idée de raconter des histoires sur le paludisme à des écoliers de Madagascar afin de leur enseigner des méthodes de prévention. L’idée est née de par la constatation de la curiosité naturelle des enfants lors d’une visite du couple à un orphelinat situé au sud-est de Madagascar en 2012.  Ils espèrent également que cela sera un moyen efficace de leur faire découvrir les causes et les dangers de cette maladie.

 

« Le paludisme est endémique sur 90 % du territoire de Madagascar et 100 % de la population malgache est considérée comme à risque. Il est vrai que je ne connaissais que très peu de choses sur le paludisme avant d’arriver à Madagascar. Apprendre à connaître la maladie, les mesures préventives et les moyens de combattre le paludisme m’a donné la motivation d’axer la campagne sur ceux qui en ont le plus besoin : les enfants », a déclaré Raegan qui travaille à Madagascar en tant que volontaire dans le domaine de l’enseignement avec son mari depuis 2012.

 

Passionnant, c’est un livre pour enfants de 40 pages tirés de nombreuses expériences du couple à Madagascar  ainsi que le matériel pédagogique associé.  Le livre et le programme sont tous deux destinés à des écoliers âgés de 5 à 8 ans. Après avoir réalisé une ébauche du texte et des différents dessins assortis, le couple a conçu un programme scolaire en complément de leur histoire, The Story of Soa and the Moka, afin de toucher un public plus large.

 

Ce programme vise à aider les enseignants à organiser une campagne de deux semaines contre le paludisme, notamment à travers des cours donnés par eux et aussi par des élèves afin d’encourager ces derniers qui ont lu l’histoire à partager leurs observations avec leurs camarades de classe. Des membres de la communauté et des enseignants locaux ont contribué à l’élaboration du cursus. Une fois achevé, le livre et le programme seront distribués aux étudiants et aux enseignants dans toutes les écoles du pays. Une version électronique du livre est disponible sur le site web des Spencer mais le livre sera bientôt distribué dans toutes les communautés de Madagascar.

 

NIR

La Gazette 

 

Publié dans Revue de presse

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