Madagascar

Publié le par Alain GYRE

MADAGASCAR

 

1-Madagascar.jpg

 

 République de Madagascar

 Capitale : Antananarivo

 Superficie : 587 040 km²

 Population : 21 281 844 d’habitants

 Peuples et ethnies : S'il est vrai que l'on compte 18 tribus traditionnelles à Madagascar, la diversité n'y est pas pour autant de type racial mais bien plutôt d'ordre géographique, politique ou économique. L'amalgame des peuples d'Orient, d'Asie du sud-est, d'Afrique et d'Arabie se retrouve en chaque groupe, du nord au sud. Tous les clans on une culture originelle commune.

 Langues : Le malgache est la langue nationale et le français la deuxième langue officielle

 Religions : Plus de 50% des Malgaches sont chrétiens, divisés presque également entre protestants et catholiques. Environ 35% de la population du pays pratiquent encore la religion traditionnelle, qui tend à souligner les liens entre les vivants et les morts. Les musulmans représentent 7% de la population de Madagascar

 Institutions politiques : République à régime semi-présidentiel multipartite

 Président : Hery Rajaonarimampianina

 

Monnaie :

Le franc malgache (fmg) a été remplacé en 2003 par l'ariary (ar), 1 ariary = 5 fmg.

Ariary(1€ = 3197,60 Ariary), à cause de la fluctuation du cours, il est difficile de connaître sa valeur, il est recommandé de vous renseigner sur le cours de la monnaie avant de partir. 

L'ariary n'est pas convertible sur le marché international, vous êtes obligé de changer votre argent une fois sur place, à l'aéroport, dand les banques ou dans certains hôtels ayant reçu l'agrément.

 

Le moyen de paiement le plus utilisé est l'espèce, la carte VISA est acceptée dans la plupart des banques et des hôtels.Vous pourrez trouver des distributeurs de billets dans les grandes villes mais pour chaque transaction vous serez prélevé d'une commissionplus ou moins importante. La carte MasterCard  est peu répandue, elle be vous permettra pas de retirer de l'argent aux distributeurs.

 

Fêtes :

  

Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont respectées dans toute l'île.

 

D'autres dates d'importance sont ;

 

 la fête nationale le 26 juin (jour de l'indépendance) où les festivités commencent le 25 soir notamment dans la capitale.

 

Le nouvel an malgache en mars,

 

la fête de l'organisation de l'unité africaine le 25 mai,

 

le Santabary qui célèbre la première récolte de riz en mai

 

et les festivités liées à des cérémonies locales entre juin et septembre, comme la circoncision des enfants, le culte des ancêtres, le Famadihana (retournement des morts)…

 

Electricité:

Le courant utilisé est le 220 V.

Prévoir une lampe de poche car les grandes villes connaissent régulièrement des difficultés dans l'approvisionnement en électricité.

 

Politesse :

Les manières occidentales ont influencé la culture malgache, notamment pour les usages de politesse dans les villes. Les malgaches sont très courtois, ils vont attendre qu'on les salue et on les remercie en malgache si possible : Salama = bonjour, veloma = au revoir, misaotra = merci.

Publié dans Partir à Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article