Madagascar : 3 régions choisies pour mener des actions concrètes de production agricole

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : 3 régions choisies pour mener des actions concrètes de production agricole

ANTANANARIVO (Xinhua) - Trois régions de Madagascar sont choisies par les pays membres de la Commission de l'Océan Indien (COI) pour mener des actions concrètes de production agricole afin de renforcer la sécurité alimentaire dans la région de l'Indianocéanie, a-t-on appris lors d'une réunion en la matière qui s' est tenue à Majunga (ouest) depuis lundi.

Mercredi 27 mars 2013 | 08:55 UTC

Les trois régions susceptibles de satisfaire aux besoins des autres îles pour leurs potentiels agricoles, dont Menabe (sud-ouest), Sofia (ouest) et Vakinakaratra (centre), ont été identifiées où les principaux produits dont le riz, le maïs, l' oignon et les grains y seront à développer tout en promouvant l'agroéconomie et en organisant la production.

"Menabe a une grande potentialité hydraulique et forte potentialité dans la production de riz de haute qualité et où trois moissons s’y produisent annuellement contre une seule dans les autres régions, a précisé le directeur de la planification au vice primature chargée de l’économie et de l’industrie malgache", Noelisoa Rahaingoarimanana.

Dans la région de Sofia, dans la province de Majunga, 20% de la production nationale de riz s'y trouve tandis qu’à Vakinakaratra où la culture contre saison est bien ancrée, est connu pour être une région productrice d’oignon et de pomme de terre, a-t-elle continué.

En ce qui concerne la production de Madagascar actuelle, le pays produit déjà 5 millions de tonnes de riz paddy chaque année, 370 000 tonnes de maïs, 133 000 tonnes de grains secs et 7 000 tonnes d'oignons.

Selon une étude menée en 2011, il a été confirmé que le potentiel au niveau de l'agriculture est énorme et est localisé à Madagascar avec 90% des terres arables de la région COI.

Afriquinfos

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article