Madagascar Autrement : La boutique équitable

Publié le par Alain GYRE

Madagascar Autrement : La boutique équitable

 

1-equitable.jpgPour intensifier son action en faveur des enfants de la rue, l’association Grandir à Antsirabe a ouvert une boutique de commerce équitable. Tous les produits proposés sont réalisés par des artisans locaux, sans passer par des intermédiaires.

Ouverte depuis près d’un an, la boutique Madagascar Autrement est située en plein centre-ville d’Antsirabe, dans le quartier d’Antsenakely. Le décor chaleureux vous met directement à l’aise.

Très colorée et bien agencée, la boutique propose des articles très variés : bijoux, accessoires, articles de décorations, instruments de musique, miniatures réalisées à partir de métaux recyclés, sandales, vêtements brodés, rhums arrangés, confitures artisanales…

 

« La boutique a été lancée pour financer les projets de l’association Grandir à Antsirabe. Créée en 2007, cette dernière oeuvre en faveur de l’enfance en détresse.

Elle accueille aujourd’hui une trentaine d’enfants tirés de la rue qui sont logés en internat, nourris et scolarisés.

Quarante-huit enfants sont également pris en charge en externat et poursuivent une formation professionnalisante », explique Razafiarisoa Vololoniaina Soanandrasana première responsable de la boutique.

 

Madagascar Autrement se présente comme une boutique dite « solidaire ».

« Nous nous fournissons auprès d’artisans d’Antsirabe, d’Ambositra et d’Antananarivo, sans passer part des intermédiaires, ce qui permet à chacun de vivre dignement de son travail, avec une rétribution beaucoup plus juste », commente Ratolojanahary Tsitoha, second responsable.

Il y a quelques mois, Madagascar Autrement a rejoint l’Association nationale du commerce équitable de Madagascar (ANCESM) qui regroupe les producteurs et acteurs de ce système d’échange misant sur la solidarité de tous les partenaires commerciaux (producteurs et consommateurs) et le développement durable.

 

Lors de votre prochain passage à Antsirabe, n’hésitez pas à faire un petit tour à la boutique. En achetant un article vous contribuerez à l’aboutissement d’un projet concret en faveur de l’enfance défavorisée.

1-equitable_1.jpg

 

Henintsoa Mampionona Andrianarijaona

(article publié dans no comment magazine n°41 - Juin 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article