Madagascar : La production de crabes s'élève à 3.500 tonnes par an

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : La production de crabes s'élève à 3.500 tonnes par an

ANTANANARIVO (Xinhua) - Madagascar produit près de 3.500 tonnes de crabes de mangroves par an, a-t-on appris auprès du programme sur la pêche en Afrique Smartfish, géré par la Commission de l'Océan Indien, financé par l'Union européenne et co- exécuté par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Vendredi 6 septembre 2013

Madagascar dispose près de 325.000 hectares de mangroves qui représentent un potentiel de production halieutique de près de 7. 500 à 8.000 tonnes par an de crabes des mangroves, selon la même source.

Toutefois, 2.500 à 3.500 tonnes par an seulement sont produites par la Grande Ile et ce, par la pêcherie traditionnelle effectuée à pied ou avec des pirogues non motorisées sur les mangroves, a-t- on indiqué.

Selon une source proche du ministère malgache de la Pêche et des Ressources halieutiques, 20% des captures de crabes sont écoulées sur le marché local, tandis que les 75% sont actuellement exportées vers des pays asiatiques tels que la Chine, Singapour et la Thaïlande, et l'Europe, soit en crabes vivants (1 à 2%), soit en morceaux (70%) ou en chair (28%).

Le programme Smartfish mène des actions pour améliorer la production et aider les pêcheurs locaux à maîtriser les pertes après les captures.

Afriquinfos

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article