Madagascar: la vaccination infantile en net recul

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : La vaccination infantile en net recul

 vaccination.jpg

 

 

Photo newsmada.com

Le nombre d’enfants n’ayant pas été vaccinés sur la Grande Ile est en augmentation. 191.000 enfants n’ont pas été immunisés contre les maladies causées par les infections qui touchent de plein fouet la Grande Ile.

Un constat sanitaire alarmant pour l’Organisation mondiale de la santé qui monte au créneau, pour appeler à la vigilance accrue dans le domaine de la prévention. L’OMS préconise de fortes recommandations sur le terrain, pour une rapide vaccination, qui a baissé de 70%, auprès des femmes enceintes et des enfants en bas âge.
 
Possible résurgence de la poliomyélite, du tétanos néo-natal et de la rougeole

Dans la ligne de mire de l’organisation notamment, la poliomyélite, le tétanos néo-natal ainsi que la rougeole qui risquent de refaire leur apparition, si la situation sanitaire perdure dans le Sud malgache.

Les derniers résultats de prélèvements concernant la poliomyélite sur la Grande confirment aussi la faible couverture de la vaccination obligatoire sur place. Un autre rapport accablant met également en lumière que 13,3% des enfants de 12 à 23 mois n'ont jamais été inoculés.
 
Avec l’arrivée de nouveaux vaccins sur l’île, la mobilisation de tous les acteurs est à l’ordre jour, pour lutter efficacement, entre autres contre la méningite et le pneumocoque.

 

Mardi 23 Octobre 2012 - 07:27

Fabrice François

Zinfos974.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article