Madagascar : Le riz produit localement pointé du doigt pour son manque en fer et en zinc

Publié le par Alain GYRE

 

Madagascar : Le riz produit localement pointé du doigt pour son manque en fer et en zinc

 

1-riz2.jpg

 

Photo : Cirad

 

 

Le riz produit à Madagascar alerte certains nutritionnistes. Au cours d'un atelier de travail Nestlé, ils ont présenté leurs travaux qui mettent en avant la faible teneur en minéraux du riz malgache.

 

"La plupart des variétés de riz locales ne comportent pas beaucoup d'éléments nutritifs, comme le fer et le zinc. Ces deux éléments sont, pourtant, nécessaires car le fer apporte, par exemple, de l'oxygène", rappelle dans les colonnes de l'expressmada le professeur Andrianasolo, nutritionniste de Santé publique à l'Institut national de santé publique et communautaire.

 

Il ajoute également que le régime riz et brède serait la cause de l'anémie de plus deux millions d'enfants et de l'importance du taux de décès des mères à l'accouchement.

 

À cause de ces manques, les enfants anémiques connaissent également du retard dans leurs croissances physiologiques selon le scientifique.

 

Ainsi, de nouvelles espèces de riz ont été présentées, enrichies en fer et en zinc, pour remédier à ces insuffisances et au taux de décès des mères.

 

Vendredi 17 Mai 2013

www.zinfos974.com

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article