Madagascar : Les 2/3 du pays menacés par l'invasion du criquet d'ici septembre

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : Les 2/3 du pays menacés par l'invasion du criquet d'ici septembre

ANTANANARIVO (Xinhua) - Les 2/3 de la surface de Madagascar sont menacés par l'invasion du criquet d'ici le mois de septembre 2013 si aucune mesure n'est prise, a estimé l' Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l' Agriculture (FAO), mercredi.

Mercredi 27 mars 2013 | 22:14 UTC

 1-criquet.jpg

CC BY SA Danny Steaven S.. Criquet nymphe

En l'état actuel des choses, près de la moitié du pays sont infestés par des criquets qui risquent de dévorer les plantations et les productions alimentaires et cette situation menace les 60% de la production rizicole malgache ainsi que l'essentiel de la végétation verte qui sert habituellement de pâturage, a-t-on indiqué.

Jusqu'en juin prochain, le budget nécessaire pour la FAO et le ministère de l'agriculture malgache, en urgence, est évalué à 22 millions de dollars pour lutter contre l'invasion de ces criquets, a-t-on précisé. Une campagne nationale incluant les approvisionnements en insecticide et les opérations aériennes de prospection et de lutte, devra par la suite s'étaler pendant trois ans, nécessitant un budget supplémentaire de 19 millions de dollars, a-t-on indiqué.

Avec cette campagne de grande échelle, environ 1,5 million d' hectares seront traités en 2013-2014, 500.000 hectares la deuxième année et 150.000 hectares au cours de la troisième et dernière année d'intervention, a-t-on précisé.

Depuis le début de la campagne de lutte antiacridienne en octobre dernier, le Centre national antiacridien a traité 30.000 hectares de terres agricoles alors que 100.000 hectares en plus devraient être traités et restés en son état faute de financement.

Afriquinfos.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article