Madagascar: première opération d'envergure pour la brigade anti-piratage

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : première opération d'envergure pour la brigade anti-piratage

 dvd.jpg

Madagascar est touché par le piratage, fléau mondial dans l'industrie du disque.

Tom Grill

Par RFI

La brigade anti-piratage à Madagascar est à pied d'œuvre depuis maintenant un mois. Cette unité, -rattachée au ministère de la Culture-, a été créée au début de l’année sur réclamation des artistes malgaches, qui se plaignent de la vente illégale de films ou disques sur les marchés. Plusieurs descentes ont été effectuées au mois d’octobre. Près de 50.000 CD et DVD ont été saisis. C'est sa première opération de grande envergure depuis sa création.

Un bureau à moitié rempli de CD et DVD aux pochettes bariolées. C’est le résultat de trois semaines d’opérations sur les marchés du centre-ville. La brigade anti-piratage a aussi mis la main sur du matériel de reproduction.

Le lieutenant-colonel Heriniaina Rabemananjara, le chef des opérations, déclare : « Là, devant nous, nous avons trois tours, avec à peu près, 28 graveurs dessus, qui sortent en moyenne mille CD par jour. C’est du matériel utilisé pour dupliquer ».

Quatre arrestations, 50.000 œuvres saisies, ce n’est qu’un début dans une lutte qui a commencé au début de l’année à la demande des artistes malgaches. Pourtant, ces artistes ne parlent pas d’une même voix aujourd’hui.

Certains d’entre eux alimentent le marché illégal selon de lieutenant-colonel Rabemananjara : « Il y a toujours une partie des artistes qui ne veut pas encore, qui trouve peut-être intérêt à ce que les choses continuent comme avant pour la simple raison qu’eux-mêmes en tant qu’artistes, ils produisent leurs œuvres, et les distribuent ».

La légalité en effet a un coût : depuis 2011, le producteur doit apposer un hologramme payant sur chaque œuvre. Des œuvres deux à trois fois moins chères dans le circuit illégal.

RFI

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

meranthe 03/11/2012 20:31

halte à la piraterie et aux téléchargements illégaux!!!!