Madagascar une destination qui marche

Publié le par Alain GYRE

Voyages et séjours: Madagascar, une destination qui marche

     

 

Mercredi, 30 Janvier 2013

Le Ministère du Tourisme a révélé ses chiffres officiels sur le nombre d’arrivée des visiteurs non résidents pour l’année 2012 sur la Grande Île.

Un total de 255 922 touristes a foulé le sol malgache l’année dernière soit une augmentation de 14% par rapport à 2011. Et d’après les données publiées par l’ONTM, il est décrit que la France est encore à l'origine du plus gros contingent de visiteurs étrangers avec 54% des touristes recensés aux entrées du pays.

De nombreuses actions ont été mises en place en 2012 par l’Office Nationale du Tourisme de Madagascar et ses membres pour aller dans ce sens. Madagascar a été présent à différents salons internationaux (Londres, Paris, Berlin, Milan, Réunion,…) ; des éductours et voyages de presses ont permis de rassurer les professionnels du tourisme sur la destination. Au niveau national, 2012 a également accueilli la première édition du salon International Tourism Fair Madagascar (ITM) dans la capitale. Il a réuni les acteurs malgaches et étrangers du voyage : offices du tourisme, tour-opérateurs, agences de voyages, hôteliers, prestataires spécialisés,… ainsi que les offices du tourisme des Îles Vanilles (La Réunion, Les Seychelles, Mayotte et Maurice). La destination se rapproche d’année en année du record battu en 2008, qui était de 375.010 visiteurs.

Cette augmentation, selon encore les mêmes informations, entraine avec elle une évolution des emplois directs générés par le secteur, soit une augmentation de 11% entre 2011 et 2012 dans l’hôtellerie et la restauration et de 4% dans les Entreprises de Voyages et de Prestations Touristiques. L’offre n’est pas en reste car le nombre d’hôtel à augmenté de prés de 20% pour un total de 20 520 chambres en 2012.

L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) fête ses 10 ans cette année et redoublera d’effort pour faire de 2013 une année exceptionnelle et l’on espère un nouveau record.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article