Mahajanga met les voiles

Publié le par Alain GYRE

Mahajanga met les voiles

 

 

 

30/04/13 |  Région Majunga

Après deux ans d’existence, la régate « Majunga fait son tour du monde » s’impose comme le grand événement sportif et festif des amoureux de la voile. Cette année, deux fois plus de pirogues que l’année dernière, aux couleurs de toutes les nations, avaient pris le départ. C’est dire !

1-janga.jpg

Cette année, ce sont 58 pirogues à voile qui ont pris le départ les 31 mars et 1er avril pour la deuxième édition de la grande régate Majunga fait son tour du monde, soit 27 de plus que l’an dernier ! Un essai largement transformé comme l’a également montré la joyeuse foule qui se pressait sur la Petite Plage de Belinta pour suivre les voiliers. Une ambiance du tonnerre pour un dimanche et un lundi de Pâques avec, au loin, ce défilé de pirogues aux couleurs de différentes nations, de sponsors et des quatre écoles d’Amborovy, le quartier aéroportuaire et balnéaire de Mahajanga.

Le dimanche, vers 10 heures, débute la première course appelée « Régate de la bienvenue » : on y voit certains sponsors monter à bord des embarcations pour encourager leurs champions et partager avec eux les plaisirs de la voile. Dans les airs, un petit avion survole la manifestation pour des prises de vue aériennes, ajoutant encore à l’ambiance de fête. Malgré le vent faible, les équipes s’élancent dans une course folle, sous les encouragements enthousiastes de l’assistance. Le trajet est le même que celui de l’an dernier : Petite Plage à Belinta, au large de Maroala, un petit détour au Grand Pavois, puis retour au point de départ quatre heures plus tard.

C’est l’équipe Iray Ihany Malagasy qui remporte la course, suivie de Mora Mampiasa Ordi et Mayotte, bientôt rejointe par Rastafari, le vainqueur de la dernière édition.

Le lendemain, le programme n’a rien d’un poisson d’avril, malgré le caractère ultramarin de la journée qui commence. Le soleil est de plomb, heureusement tempéré par un petit vent frais. Allégés de leurs sponsors de la veille, les équipages s’élancent à 10 heures au coup de sifflet de Pierre Andriantsitohaina, sponsor de Rastafari. Les voiliers filent vers l’horizon, les voiles gonflées par le vent, direction Maroala, le premier checkpoint. La pirogue Marocaine, supportée par les Majungazelles qui viennent de terminer le rallye raid 100 % féminin Aïcha des Gazelles en mars dernier au Maroc, prend une sérieuse avance, mais démate malencontreusement. Madagascar in Brazil Cameroun, Montreux, Bretagne, Serbie, Noirmoutier, la course reste cependant très serrée et au deuxième checkpoint, après le cirque rouge, rien n’est encore joué. Vers midi, c’est finalement la pirogue Montreux qui remporte le bras de fer, suivie de Bretagne, Raoul Follereau et Arovy ny Biby, déjà parmi les vainqueurs l’année dernière.

1-janga_1.jpg

Pour Delphine Andriantsitohaina, organisatrice de l’événement, Majunga fait son tour du monde est autant la fête de la voile que des enfants de la région. Ainsi, grâce aux dons rapportés, les écoliers d’Amborovy ont-ils pu s’initier à l’Internet et à la vidéo, et recevoir 5 000 cahiers aux couleurs de la régate. Bon vent et à l’année prochaine !


Rosa Ravoniarivelo
(article publié dans no comment magazine n°40 - Mai 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article