Mahajanga pourrait bien se vendre à l'extérieur si...

Publié le par Alain GYRE

Destination: Mahajanga pourrait bien se vendre à l'extérieur si....
(06-11-2012 ) - Les professionnels du tourisme de Mahajanga ont rencontré à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la capitale du Boeny le président de l'Office National du Tourisme de Madagascar, Eric Koller. C'était l'occasion pour eux d'évoquer leurs desideratas surtout que 44% du tourisme majungais sont constitués d'informels.

majunga1.jpg
Quelques uns des opérateurs touristiques présents à la rencontre avec le président de l'ONTM
© TGN

Mahajanga est surtout connu pour le tourisme local. Les dernières statistiques démontrent que sur 10.709 touristes qui ont visité la Ville des fleurs depuis le début de l'année jusqu'en août, 55% sont des touristes nationaux (5956). Quant aux autres nationalités, les français viennent en premier lieu avec 1490 touristes, suivis par les mahorais (599) et les suisses (365). Les réunionnais, les américains et canadiens suivent la liste. Et pourtant, Mahajanga et ses environs ont de quoi offrir aux touristes et visiteurs, rien que l'ambiance nocturne qui fait la renommée de la ville où le soleil brille 345 jours/365 jours. Sans oublier les 13 sites entourant la ville et qui malheureusement ne sont pas tous accessibles durant les saisons de pluies.

majunga2.jpg


Le coucher du soleil en bord de la mer de la ville de Mahajanga
© TGN

Parmi les desideratas des professionnels figure aussi l'intention de mise en place d'un package week-end. Une bonne intention freinée par le tarif aérien. "Il faut qu'Air Madagascar revoie ses tarifs afin de permettre aux gens de la capitale de passer un week-end dans notre ville", selon un opérateur hôtelier de la place. "Et pourquoi pas faire de Mahajanga une plaque tournante vers le Nord en mettant en place une liaison aérienne inter-région Mahajanga/Nosy-Be et Mahajanga/Antsiranana", a-t-elle ajouté.

D'après toujours les statistiques, les touristes ne passent que 3 nuits à Mahajanga. Le nombre de nuitées en dit beaucoup. Pour 2012, ce nombre est de 38.579 soit 3 nuits par touristes si on se réfère aux 10.709 touristes recensés jusqu'ici.

Pour la troisième fois consécutive, Mahajanga à travers son Office régional du tourisme
(ORTB), participe au salon du tourisme solidaire de Colmar grâce à l'appui de la région Alsace.

La Ville de Mahajanga compte près de 100 infrastructures hôtelières - toutes catégories confondues - soit plus de 1500 lits.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meranthe 08/11/2012 13:23

la prochaine fois on va faire un tour à Mahajanga